Justice : le parquet de Dixinn échange avec les responsables des BAC et des CMIS sur leurs missions

Le parquet de Dixinn a rencontré ce jeudi, 23 février 2023, les commandants et commandants adjoints des unités des BAC et des CMIS relevant de son ressort. Les échanges ont porté sur les missions et responsabilités de ces responsables sécuritaires, mais aussi sur ce qu’ils ne doivent pas faire dans l’exercice de leurs fonctions, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

C’est une première que le parquet de Dixinn convie les responsables des Brigade anti-criminalité (BAC) et des Compagnies mobiles d’intervention et de sécurité (CMIS) à une rencontre d’échanges. Selon Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, cette initiative fait suite à des plaintes de citoyens contre ces services de sécurité.

Mamadou Hady Diallo, substitut du procureur de la République près du TPI de Dixinn

« On a jugé nécessaire de faire cette réunion aujourd’hui pour échanger sur certaines questions, parce que nous avons reçu des plaintes de citoyens qui nous disent qu’ils sont retenus parfois dans ces services. Sachant qu’ils ne sont pas des officiers de police judiciaire, ils ne doivent pas faire la procédure judiciaire. Il fallait donc attirer leur attention là-dessus pour leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas poser des actes d’enquête.

C’est une façon pour nous d’attirer leur attention pour dire : vous n’avez pas le droit de le faire, vous devez référer les interpellés à un service, un commissariat compétent ou bien à une brigade de recherches pour faire les enquêtes. Donc, c’était ça l’objectif », a-t-il expliqué, ajoutant qu’en plus des plaintes des citoyens contre les responsables des BAC et des CMIS, le parquet constate souvent des manquements dans le travail effectué par ceux-ci dans les dossiers judiciaires.

« Dans la plupart des cas, quand les OPJ envoient les PV, ils disent c’est suite à une mise à disposition de ces BAC, mais nous constatons qu’on parle de scellés que nous ne voyons pas parfois. On n’arrive pas à comprendre si telle arme a été saisie avec tel accusé ou prévenu, mais nous avons dû mal à soutenir ça devant le tribunal. Dans les conditions normales, il n’y a pas un lien entre eux et nous.

Mais comme ça se passe dans notre ressort, on a jugé nécessaire de les inviter ici pour que nous échangions afin de les sensibiliser sur certaines questions de droit et les faire comprendre qu’ils ne doivent pas convoquer un citoyen, ils ne doivent pas émettre des convocations ou garder quelqu’un dans leurs violons », a fait savoir Mamadou Hady Diallo.

Présent à cette rencontre, le colonel Djenaba Sory Camara, coordinateur général des BAC, mais aussi les autres responsables sécuritaires concernés, ont pris l’engagement de tenir compte de ces échanges avec le parquet et d’agir dans le strict respect de la loi.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box