Examens nationaux 2023 : le DPE de Labé satisfait du niveau des préparatifs

Il ne reste plus que trois mois et quelques jours avant le début des examens nationaux 2023. Un délai que les autorités éducatives de Labé trouvent assez suffisant pour boucler tous les préparatifs dans la préfecture. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur préfectoral de l’éducation dans un entretien accordé à un correspondant de Guineematin dans la Cité de Karamoko Alfa mo Labé.

Élèves, enseignants et responsables d’écoles sont désormais situés : les examens nationaux 2023 se dérouleront du 05 au 20 juin en République de Guinée. C’est le calendrier annoncé mardi dernier, 21 février 2023, par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A). Un calendrier accueilli favorablement par le directeur préfectoral de l’éducation de Labé. Pour Amadou Mouctar Diallo, tous les préparatifs pourront être bouclés avant cette échéance.

Amadou Mouctar Diallo, Directeur préfectoral de l’éducation de Labé

« Conformément au calendrier des examens, nous sommes prêts à passer par tous les moyens pour qu’à l’arrivée de ces dates, tout ce qui est de notre côté soit mis en place pour le bon déroulement de ces examens. A l’heure qu’il fait, il n’y a presque pas de retard accusé dans le déroulement des cours. Dans plusieurs établissements, les enseignants sont à jour dans la réalisation du programme, et les pourcentages de progression sont presque atteints », a indiqué le responsable éducatif, ajoutant que tous les autres aspects de la préparation des examens sont bien en marche à Labé.

« Toutes les dispositions sont prises : les listes des candidats ont été élaborées, remontées et les corrections ont été faites, et au finish, nous avons reçue les listes corrigées. Des cas d’omissions ne sont presque pas constatés. Les codes photos nous sont parvenus depuis quelques semaines. Mamady 49 Keïta, directeur général du service examens et concours, accompagné de certains cadres du département, ont effectué récemment une mission de travail à Labé. Ils étaient munis de tout ce qu’il faut pour la prise des photos de nos candidats.

 A cet effet, deux tablettes ont été mises à notre disposition. Les cadres intéressés pour mener cette activité ont été formés, et sont déjà sur le terrain. D’ailleurs, pour ce qui est de la prise des photos, nous sommes presqu’à la fin dans les sous-préfectures. Les listes des correcteurs, ainsi que des surveillants, jusqu’à la proposition des sujets d’examen, sont déjà disponibles. Nous espérons qu’avant le 5 juin, date retenue pour le début des examens, nous serons fin prêts à tous les niveaux », assure le DPE par intérim de Labé.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box