Casses de maisons à Conakry : « Vous ne pouvez pas avoir une ville sans casser », justifie Lansana Kouyaté

Lansana Kouyaté, Président du Parti de l'Espoir pour le Développement National

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) ce samedi, 25 février 2023, Lansana Kouyaté s’est exprimé sur les casses de maisons enregistrées à Conakry depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) en Guinée. L’ancien Premier ministre et président du PEDN a insinué que ces casses sont nécessaires pour faire de Conakry une ville. Et, il a nargué les leaders politiques qui ont boycotté le cadre de dialogue inclusif à cause de l’impulsion dont ils ont été victimes.

« Vous savez qu’on a tenu un dialogue national inclusif inter-guinéen comme dans tout pays, et c’est absolument normal. Il y a ceux qui pensent à une chose et ceux qui pensent le contraire. Cette Transition a commencé le 05 septembre (…), c’était un soulagement pour le pays. Les militaires qui ont pris leurs responsabilités de prendre le pouvoir, ils ont procédé par ordre bien réfléchi à poser des actes. Quels sont ces actes ? Une charte. Ce n’est pas courant dans les coups d’Etat… Mais, là où vous avez mis une charte, là où vous avez mis un CNT même si cela avait été mis avant. Le CNRD a fait tout ça. Mais, ce qui est singulier dans une prise de pouvoir, c’est de réhabiliter les lois passées. Ces lois passées s’exercent… Les problèmes concernant les maisons qui ont été cassées, quelles que soient les erreurs commises en cassant, je vais vous dire une vérité toute simple : Conakry, si nous souhaitons tous qu’elle reste comme capitale, et je crois que ça sera la tendance générale, Conakry mérite d’être présenté comme une ville, vous ne pouvez pas avoir une ville sans casser. Les méthodes de casser, les moyens pour le faire, cela peut-être discuté… J’aurais pu avoir ici des maisons que je veux, mais j’ai refusé. Là où je suis à Matoto, c’est chez moi. C’était la brousse là-bas. Mais, j’ai préféré là-bas au lieu de prendre des maisons ici qui appartiennent déjà à l’Etat. Je suis en train de parler de la réalité. Si c’est à cause de ces maisons que certains n’ont pas participé au dialogue, (…) c’est que la raison c’est autre chose », a déclaré Lansana Kouyaté.

Lansana Kouyaté a invité tous les guinéens à mettre de côté les caractères afin de bâtir la Guinée. Il a également informé ces militants que le PEDN va célébrer ces 14 ans d’existence le mois à venir.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box