Conakry : la Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée (COJPAID-GUI) lance ses activités

La Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée (COJPAID-GUI) a lancé officiellement ce samedi, 25 février 2023, le forum national des secrétaires généraux de jeunesse et les jeunes leaders à Conakry. Le thème retenu est « l’entreprenariat jeune, enjeux et défis, quelle solution pour l’autonomisation de la jeunesse ? Le rôle de la jeunesse dans le vivre ensemble pour le développement de la Guinée », a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au palais du peuple.

La Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée (COJPAID-GUI) a été créée en mars 2022 à Conakry. Elle regroupe les coordinateurs des secrétaires généraux des jeunes et les jeunes leaders des cinq communes de la ville de Conakry, Kassa, Coyah et Dubréka avec pour mission de soutenir les jeunes et de porter leurs voix au niveau des instances de prise des décisions. La COJPAID-GUI s’engage à défendre leurs droits, les mobiliser, les informer… afin qu’ils deviennent des citoyens actifs, compétents, productifs et responsables au service de la Guinée.

Dans son discours de circonstance, le coordinateur national a décliné les  objectifs de la Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée (COJPAID-GUI). 

Mamadou Falilou Bah, coordinateur de la COJPAID-GUI

Dans le cadre de l’atteinte de nos objectifs, nous avons initié l’organisation de ce forum sur le « Vivre ensemble » qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une société juste et solidaire où tous jouissent de la sécurité, de la liberté, de l’égalité des chances, du respect de droit d’autrui pour un développement durable et harmonieux de la Guinée. Nous avons comme objectif de former cinq cent (500) jeunes (des secrétaires généraux des jeunes des quartiers et les jeunes leaders) des cinq (5) communes de Conakry, de Kassa, Coyah et Dubréka sur le civisme, la gestion des déchets et l’entreprenariat », a expliqué Mamadou Falilou Bah.

Dr Lanciné Condé, ministre du Budget

Présent à cette cérémonie de lancement, le ministre du budget a salué l’initiative de l’ONG Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée. « Vous travaillez sur un concept puissant qui va nous aider à régler nos problèmes, qui a été créé de façon factice, faire en sorte que les jeunes de Guinée se voient en jeunes et posent des questions de jeunes est quelque chose de phénoménal, trouver l’approche qui permet de le faire serait fantastique. C’est pourquoi, je me dis que cette initiative mérite d’être soutenue. L’approche qui est là est fantastique, aller dans chaque quartier, identifier le bureau des jeunes et coopter le président de ce bureau », s’est félicité Dr Lancinet Condé

Depuis sa création, cette coalition a réussi à fédérer tous les secrétaires généraux et des nombreux jeunes leaders où chaque semaine ils se retrouvent et échangent sur les réalités de leurs quartiers. Cette coalition a permis aux jeunes des différents quartiers et des différentes communes de se réunir et d’échanger sur les problématiques de leurs quartiers.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box