Conakry : tués lors de la manifestation du FNDC, Abdoul Karim et Mamadou Kenda ont été inhumés ce samedi

Dix jours après leur décès par balle, à l’occasion de la dernière manifestation du 16 février dernier à Conakry, Abdoul Karim Diallo et Mamadou Kenda Doumbouya ont regagné leurs dernières demeures ce samedi, 25 février 2023. Une lecture du Coran a été faite par plusieurs fidèles musulmans à la grande mosquée de Hafia 2 (dans la commune de Dixinn) avant l’enterrement de ces deux jeunes. Et, juste après l’enterrement, des échauffourées ont éclaté entre les jeunes et les forces de l’ordre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après plusieurs jours d’attente, les familles d’Abdoul Karim Diallo et de Mamadou Kenda Doumbouya ont finalement reçu les corps de ces derniers avec les autorités. Des corps qui étaient jusque-là à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen. Une cérémonie de lecture du Coran et de prières a été organisée ce samedi en faveur de ces deux jeunes tués par balle.

Ils étaient nombreux les parents, amis, connaissances et voisins à se mobiliser à la grande mosquée du quartier Hafia 2 dans la commune de Dixinn pour rendre un dernier hommage aux défunts Mamadou Kenda Doumbouya et Abdoul Karim Diallo. C’est là qu’ils ont prié sur les corps des deux jeunes avant de se rendre au cimetière dudit quartier pour l’inhumation.

Des jeunes, visiblement très attristés, ont pris les corps de leurs amis et frères devant une foule de femmes inconsolables. Certaines parmi elles qui criaient d’ailleurs à gorge déployée tombaient partout, faisant ainsi des crises sous la forte émotion qu’elles éprouvent.

Au retour du cimetière après l’inhumation, des accrochages ont éclaté entre des jeunes en colère et les forces. Pendant environ une heure, les deux camps se sont affrontés à jets de pierres contre gaz lacrymogènes. Mais, les forces de l’ordre ont fini par prendre le dessus, elles ont repoussé les jeunes dans le quartier.

A rappeler que la manifestation du FNDC du 16 février dernier avait fait 3 morts et plusieurs blessés.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box