N’Zérékoré : Laye Sékou Camara, DG de l’EDG, rétabli le courant dans la ville

Laye Sékou Camara, Directeur Général d'EDG

Après 7 jours sans courant à N’Zérékoré, suite au relance des activités d’extension sur le site de l’interconnexion, l’EDG (électricité de Guinée), à travers son directeur général, a procédé ce samedi, 25 février 2023, à la  relance du courant électrique dans cette ville de la région forestière. Laye Sékou Camara a invité les populations de N’Zérékoré à économiser le courant et à payer leurs factures. Le directeur général de l’EDG a aussi profité de l’occasion pour appeler à la « patience » les quartiers de la commune urbaine de N’zérékoré qui n’ont pas du courant, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Venu s’assurer de ce qui se passe dans la ville de N’Zérékoré en matière desserte en courant électrique, le directeur général de l’EDG se dit déjà rassuré et satisfait des travaux d’extension du réseau dans la ville.

Laye Sékou Camara, Directeur Général d’EDG

« Je tiens à remercier toute la population de N’Zérékoré. On sait qu’une semaine dans le noir n’est pas facile. Donc, ils ont accepté, on a expliqué aux gens qu’on va couper ce poste pour une semaine, et aujourd’hui, Dieu merci, la population nous a accompagnés. Donc, je voulais vraiment les remercier pour ça. Parce que c’est très difficile quand on est habitué à avoir le courant 24 heures sur 24 et qu’on vienne interrompre pour une semaine. Même si c’est pour un jour, c’est quand-même un peu dérangeant. Parce que chacun fait son programme. Dieu merci aujourd’hui les travaux sont terminés, donc moi-même j’ai fait le déplacement pour m’assurer que tout se passe bien conformément à la demande du cahier de charge, que tout est bien terminé et qu’on peut réellement lancer la ville de N’Zérékoré sous tension pour repartir cette fois-ci avec le poste même de N’Zérékoré. Vous savez, pour la première fois, on avait une installation provisoire. Donc, il fallait finir avec ce qui est provisoire. Et, c’est ce qui fut fait aujourd’hui », a indiqué Laye Sékou Camara.

Parlant de la sécurité des agents sur le terrain, le patron d’EDG conseille le  »zéro accident ».

« Aujourd’hui il y a un protocole qui est écrit, nous respectons la procédure pour éviter les accidents. Pour ce fait, le mot d’ordre c’est zéro accident. Vous savez, le courant, c’est très dangereux. Une fois qu’il est là, c’est les dégâts. Donc, je demande à tout le monde de faire très attention pour qu’on ait zéro accident. Il faut que vous respectiez tout le protocole pour mettre la ville sous tension comme on a fait la première fois où il n’y avait pas d’accident… Aujourd’hui nous avons la chance d’alimenter N’Zérékoré conformément au plan de distribution… Donc, j’exhorte la population de N’Zérékoré au paiement des factures. Parce que c’est la chose la plus importante. Le courant qui vient de la Côte d’Ivoire, l’EDG l’achète pour donner à sa population. Ce n’est pas du gratuit, ça c’est une autre compagnie. Ce que je demande à la population, parce qu’il y a des gens qui aiment dire moi j’ai une chambre ou deux chambres ou bien trois chambre, ma facture est énorme. Ce n’est pas le nombre de chambres qui compte, c’est ce que tu as dans la chambre… C’est pourquoi nous recommandons aux gens d’économiser le courant. C’est une denrée rare, ça coûte cher, il ne faut pas la gaspiller », a dit Laye Sékou Camara.

Présent sur les lieux, le préfet de N’Zérékoré, colonel Alseny Camara, s’est réjouit de la relance du courant et a interpellé la population de N’Zérékoré au paiement des factures.

Colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré

« C’est un sentiment de satisfaction de revoir le courant dans ma ville, après 7 jours sans courant. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les techniciens qui ont travaillé durant les 7 jours promis par eux… Franchement, nous étions à bout de souffle, mais aujourd’hui nous sommes vraiment contents, parce que le courant est en ville. Il faudra dire aussi que la population doit s’acquitter de leur devoir. Parce que consommer, c’est bon ; mais payer aussi la facture, c’est meilleur », a dit le préfet de N’Zérékoré.

A noter que la ville de N’Zérékoré est alimentée par une charge de 6 mégawatts.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box