Accueil A LA UNE Conakry : Dr Bernard Goumou pose la première pierre de la Cité...

Conakry : Dr Bernard Goumou pose la première pierre de la Cité Administrative de Koloma

Le Premier ministre a procédé ce lundi, 27 février 2023, à la pose de la première pierre de la Cité Administrative de Koloma. La construction de cette future Cité permettra de transformer l’image de la ville de Conakry et accroître significativement son attractivité. Elle va également offrir un cadre de vie et de travail idéal pour l’ensemble du personnel administratif. Le montant total des travaux se chiffre à 200 millions de dollars USD ; et, le projet s’étendra sur une durée de 24 mois. Les travaux de la construction sont placés sous la direction de SONAPI, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le coup d’envoi vient d’être donné pour les travaux de construction de la Cité Administrative de Koloma. Ce projet sera réalisé sur une superficie de 7,9 hectares. Les travaux de construction de la future Cité Administrative de Koloma sont placés sous la direction opérationnelle de la Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière (SONAPI). Et, selon Maïmouna Laure Mah Barry, la directrice générale la SONAPI, ce projet est né du souci de monsieur le président, le colonel Mamadi Doumbouya de mettre un terme à la saignée financière de l’Etat, occasionnée par les charges locatives des départements ministériels et de certaines entités publiques.

Maïmouna Laure Mah Barry, DG de la Société Nationale d’Aménagement et de la Promotion Immobilière (SONAPI)

« La Cité Administrative de Koloma est notre projet phare. Pourquoi cette Cité à Conakry ? Tirant profit des innombrables enquêtes et études sur les problématiques administratives dans la capitale, nous citons les charges locatives excessives, les embouteillages monstres et la pollution de l’environnement, l’insuffisance et l’exiguïté des locaux, la diversité et éparpillement géographique des sites, l’inadaptation des bâtiments domiciles et résidentiels à usage de bureaux. Mais, également les charges énormes de réhabilitation et d’entretien, une faible ponctualité et assiduité des agents publics. A titre illustratif, les charges locatives seraient passées de 323 milliards de francs pour 22 institutions en 2021 à 117 milliards pour 16 institutions en 2022. Nous notons ainsi un réel effort de rationalisation et de chasse aux coûts cachés. La Cité Administrative de Koloma a un quadruple objectifs : faciliter la vie des usagers et des opérateurs économiques, simplifier la vie de tout le personnel au service de l’Etat en offrant des conditions de travail modernes et adaptées, bonifier et maximiser les ressources publiques en faisant des économies considérables sur les charges locatives, lutter contre la fraude et la corruption comme premier support de la digitalisation des procédures administratives. Notre Cité Administrative de Koloma est d’une superficie de 7,9 hectares, un complexe immobilier comportant 12 bâtiments R+7 intelligents et modernes, pour 2500 bureaux, des salles de conférences, un auditorium, un pavillon héritage, deux bâtiments de parkings R+2 de 1250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale, des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiments, mais également et le plus important environs 2000 emplois direct. Donnons-nous rendez-vous dans 24 mois, horizon mi-2025 pour l’inauguration et la remise des clés de la Cité Administrative de Koloma », a-t-elle déclaré.

Ce projet a été attribué à l’entreprise Arabian Construction Company (ACC) avec ses 55 ans d’expériences. Le directeur général Afrique de ACC, Omar Merhebi, a promis de mettre l’expertise de son groupe au service du projet pour sa réalisation dans les délais impartis.

Omar Merhebi, Directeur Général Afrique de l’entreprise Arabian Construction Company (ACC)

« Notre entreprise (…) est fière de son expertise acquise tout au long de ses 55 d’expériences dans de nombreux domaines, notamment la conception, la construction et la mise en œuvre de projets complexes de grandes échelles. Nous sommes présents dans de nombreux pays à travers le monde dont l’Afrique, nous avons toujours été guidés par les valeurs fondamentales de notre groupe, celles du dévouement et de l’engagement envers nos clients, nos partenaires et nos projets. Nous sommes convaincus que ces valeurs nous permettront de réussir ensemble ce projet ambitieux. Nous souhaitons aussi vous rassurer que nous mettons à votre disposition toute notre expertise et notre compétence en service de ce projet afin de le mener bien dans les délais impartis et dans le respect des normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité et par la mise en place d’un mécanisme de transfert des compétences pour la population guinéenne. L’importance de ce projet pour la Guinée implique une grande responsabilité, une responsabilité que ACC s’engage à respecter. C’est pour ces raisons que nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration et en toute transparence avec toutes les parties concernées afin de garantir une compréhension mutuelle et une confiance continue pour surmonter tous les défis qui se présenteront et assurer le succès de ce projet. Ce projet sera un véritable succès non seulement pour notre entreprise, mais surtout pour la Guinée », a-t-il rassuré.

Cette cérémonie de pose de la première pierre de la Cité Administrative de Koloma a été présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour témoigner de l’attention que porte le colonel Mamadi Doumbouya sur la réalisation de Cité Administrative de Koloma.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Pour ce projet-ci, je peux vous témoigner ici de l’attention toute particulière que le président patriote accorde à la réalisation des travaux de construction de la Cité Administrative de Koloma dans un délai record. Ce challenge doit nous motiver tous dans la mise en œuvre des procédures et moyens nécessaires au développement de ce projet qui vient aussi renforcer la modernisation et l’extension du patrimoine bâti de l’Etat sous le CNRD. L’idée de regrouper les administrations sur les hauteurs de Koloma permet de désengorger la presqu’île de Kaloum, d’obtenir une meilleure efficacité de notre administration, d’offrir un meilleur service aux administrés et de réaliser des économies de chaînes. C’est un secret de polichinelle, l’Etat saigne en Guinée, plus de 109 milliards de crédits étaient décaissés à la location de bâtiments pour l’administration en 2022. Mais, dans les années précédentes, c’était 3 à 4 fois ce montant. Cette année, plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiale, cela doit nous interpeller. Cette situation n’intègre même pas les loyers payés aux EPA sur le grand Conakry qui s’élèvent à près de 14 milliards de nos francs en 2020. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rendent efficace les dépenses publiques est l’un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours. La Cité Administrative de Koloma démontre donc la volonté du gouvernement de mettre progressivement un terme aux baux pour loger les services de l’Etat, avec un modèle économique fiable qui a fait ses preuves dans les pays de la sous-région comme le Bénin. Enfin, une fois achevée, la construction de la Cité Administrative de Koloma telle que décrite ici sera le fleuron architectural que le colonel Mamadi Doumbouya laissera à la Guinée comme un des fondements tangibles et solides de la refondation lancée depuis le 5 septembre 2021 », a-t-il déclaré.

Le coût total de la réalisation de la Cité Administrative de Koloma s’élève à 200 millions de dollars USD.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile