Grève des enseignants contractuels à Kindia : des perturbations signalées dans la CR de Souguéta

Les cours ont été perturbés ce lundi, 27 février 2023, dans la sous-préfecture de Souguéta, relevant de la préfecture de Kindia. La circulation a été sérieusement perturbée sur la route nationale Kindia-Mamou. Cette confusion dans les établissements scolaires est due à la grève déclenchée par des enseignants contractuels communaux qui réclament 5 mois de salaires impayés et leur intégration à la fonction publique, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Mamadou Barry, principal du collège de Souguéta, aucun incident majeur n’avait été constaté au moment de notre entretien (13 h 40 min), mais les cours ont été perturbés à l’école primaire, au collège et même à l’école Franco-arabe. « Nous sommes rentrés dans les salles de classe, après la montée des couleurs. C’est pendant que j’écrivais au tableau que j’ai entendu les jets de pierres sur les tôles ici au collège. Immédiatement, mes élèves ont dit que ce sont les élèves du primaire parce que leurs maîtres ne sont pas venus. Les collégiens voulaient sortir, mais on les a canalisés. Entre-temps, un autre groupe d’élèves est encore venu jeter les projectiles sur non seulement les tôles du collège mais aussi sur l’école Franco-arabe. Les enfants ont voulu réagir, mais j’ai pris un bâton pour m’arrêter à la porte et les empêcher de sortir. Ils sont venus pour une troisième fois jeter les cailloux. Ce qui a mis le feu aux poudres. C’est ainsi que les élèves sont sortis dans la cour pour rentrer chez eux », a expliqué le principal du collège de Souguéta, Mamadou Barry.

Les élèves en colère contre l’absence de leurs professeurs, ont barricadé la route nationale numéro 1 Kindia-Mamou. Une situation qui a provoqué un énorme embouteillage.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box