Guinée : Lancement de la ‘’Copie Privée’’ du bureau guinéen du droit d’auteur (BGDA)

La cérémonie de lancement de la copie privée du Bureau Guinéen du droit d’auteur (BGDA) a eu lieu ce lundi, 27 Février 2023, à Conakry. Cet accord entre le BGDA et la direction générale de la douane vient à point nommer satisfaire certains préalables concernant les artistes dans notre pays. Cela permettra désormais aux importateurs de toute chose liée à  la culture de se munir d’un visa, appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Après avoir remercié ses collaborateurs, le directeur général du BGDA, Michel Theo Lamah, est revenu sur l’importance de cet accord.

Michel Théo Lamah, Directeur Général du BGDA

« Cette copie privée, moi je dirais que c’est une mine d’or pour les artistes, pour les auteurs. Très peu de personnes connaissent ce mécanisme de copie privée, pourtant nous en bénéficions tous et elle fait partie de notre quotidien. Elle permet de copier pour notre usage privé, des contenus protégés et réalisés à partir d’une source légale, plus concrètement la rémunération pour copie privée permet par exemple de copier nos filmes préférés, à travers cette médiation qui serait passée et à avec nos protocoles d’accord qui s’est passé entre la direction générale des douanes nationales et le bureau guinéen des droits d’auteurs que vous saurez comment est ce que les importateurs vont désormais se munir du visa d’importation et de l’exploitation de ces visas d’importations des renseignements du formulaire de demande du visa d’importation jusqu’à l’obtention des différentes marchandises », a-t-il dit.

De son côté, Capitaine Marcel Haba, le représentant du directeur général de la Douane nationale a donné des explications liées à la procédure.

Capitaine Marcel Haba, représentant du directeur général de la Douane nationale

« Je vais aller sur deux aspects : le premier aspect, c’est avant importation de la marchandise. Ici à chaque fois que je parle de marchandises, comprenez qu’il s’agit de tout équipement contenant des équipements concernant de la copie privée. Donc, avant importation de la marchandise, le demandeur de visa doit d’abord se rendre au BGDA remplir un formulaire de la demande de visa et ce formulaire sera suspendu jusqu’à l’importation de sa marchandise. Une fois après l’embarquement de sa marchandise, d’abord au BGDA , de la base des informations qu’il a fourni, ils vont lui trouver sa redevance toute suite calculée. Et après paiement de sa redevance, ils vont lui livrer son visa d’importation. Ce visa d’importation, après signature du décret de monsieur le président de la république, sera un document obligatoire qui va conditionner la sortie de l’enlèvement de la marchandise de l’importateur. Sans ce visa, la direction générale des Douanes ne pourra pas lui délivrer la marchandise du demandeur de visa », a indiqué le Capitaine Marcel Haba.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box