Un 2ème patriarche à N’Zérékoré ? Le patriarche Goikoya Lambert Zogbélémou en colère contre les autorités

Edmond Zogbélémou, secrétaire du patriarcat de N'Zérékoré

Le patriarche de N’Zérékoré, Goikoya Lambert Zogbélémou se dit en colère contre les autorités de N’Zérékoré. Par la voix de son secrétaire, Edmond Zogbélémou, le patriarche dénonce l’inertie du préfet et du maire devant une sortie médiatique de Pascal Bölönamou, qui dit avoir intronisé David Massamory Zogbélémou comme patriarche de N’Zérékoré. A travers un point de presse animé hier, dimanche 26 février 2023, le patriarche appelle ses partisans à la sérénité et met en garde, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans une déclaration lue sur les ondes d’une radio de la place vendredi dernier, l’on a fait état de l’intronisation pour la seconde fois du patriarche le plus controversé, David Zogbélémou par les responsables de l’ex canton Tonhonaloye. Cette situation, qui n’a pas été condamnée pour le moment par les autorités de N’zérékoré, a provoqué la colère du patriarcat dirigé par Goikoya Lambert Zogbélémou. Il accuse les autorités régionales, préfectorales et communales d’être derrière cette situation. Le patriarche Goikoya Lambert Zogbélémou met en garde les autorités et les prend pour responsables de tout ce qui pourrait advenir dans la ville.

Ci-dessous, la réaction du patriarcat de N’Zérékoré :

« Chère population de N’Zérékoré, qu’il me soit permis de vous transmettre le message du vénéré patriarche Goikoya Lambert Zogbélémou. Comme à l’accoutumée, il vous adresse toutes ses salutations et surtout il vous remercie du fait que vous vous soyez abstenus, malgré ce que vous avez entendu sur les ondes de la radio liberté FM le vendredi 24 février 2023, et cette adresse c’était des propos à troubler l’ordre public donné par M. Pascal Théa dit Bölönamou. Que nul ne tremble, que nul ne s’ébranle.

Populations de N’Zérékoré, population Kpèlè, populations Manon, vous aviez massivement, le 08 janvier 2021, intronisé en la personne de M. Goikoya Lambert Zogbélémou autour de la pierre tombale de N’Zérékoré à Kwitèyapoulou. Le patriarche vous en est reconnaissant et vous en remercie.

Et fort malheureusement, le vendredi 24 février 2023, sur les ondes de la radio liberté FM, vous avez dû écouter M. Pascal Théa dit Bölönamou vous annoncer la mise en place d’un nouveau patriarche. Nous sommes convaincus, peuple Kpèlè, peuple de N’Zérékoré, peuple Manon, que vous êtes meurtris dans votre conscience puisse que vous avez à l’avance déjà choisi votre patriarche. Si encore deux ans après vous entendez qu’on a mis en place un deuxième patriarche, il y a de quoi vous demander. Mais votre patriarche me charge de vous dire de ne pas vous inquiéter. Il est le patriarche émanent de vous, et ceux qui ont écouté l’adresse de M. Pascal Bölönamou, il a quelque part dit que celui-là qu’il veut introniser à N’Zérékoré est soutenu par 75% de la communauté vivant à N’Zérékoré. Ne vous inquiétez pas, parce que ce n’est pas les communautés qui mettent les patriarches ni vous population chez les autres. Donc, ce n’est pas eux qui viendront contredire votre patriarche que vous avez mis en place. Donc ne vous inquiétez pas, Goikoya Lambert Zogbélémou reste et demeure le patriarche de N’Zérékoré jusqu’à ce que Dieu se prononce sur son sort.

Chère population de N’Zérékoré, depuis cette nouvelle, le patriarche a eu beaucoup d’appels même à l’extérieur, ça veut dire que tout le monde est ému, mais il me charge de vous dire de rester calme comme vous l’aviez toujours été depuis son intronisation jusqu’à maintenant. Même un seul oiseau n’a pas volé de son nid parce qu’il y a un bruit en bas de l’arbre qui soutient son nid et qui vous demande la sérénité.

Par la même occasion, il attire l’attention des autorités de la place qui, très certainement à ce qu’on sache, sont venus pour l’harmonie à N’Zérékoré mais aucun d’entre eux n’a jamais œuvré pour que l’harmonie soit là. Parce que tout se passe au vu et su de ces autorités. Mais le patriarche leur dit que trop c’est trop, et s’ils attendent que le pire se produise, c’est eux les seuls responsables de ce qui se sera produit. Il se file devant eux les gens qui contredisent le choix de la population Kpèlè de N’Zérékoré. Parce qu’on ne pas envoyer un préfet ou un gouverneur dans une localité qui constate des faits qui troublent l’ordre public et restent inactifs. Alors, ils sont venus pour collecter les impôts ou ils sont venus pour faire la paix dans les localités où ils sont envoyés ? Voilà pourquoi nous les tenons responsables de ce qui est en train de se passer à N’Zérékoré. Parce qu’ils aiment souvent dire que N’Zérékoré a deux têtes, ils sont-là alors pourquoi ? Nous les tenons en responsables de ce qui est en train de se passer dans notre paisible cité, du maire au gouverneur. Cela veut dire qu’ils sont venus chercher l’argent et non la Paix. Imaginez comment un Pascal Bölönamou, qui est du Thönalèyé, peut se permettre de dire que c’est lui qui a intronisé David Massamory Zogbélémou comme patriarche de N’Zérékoré. Les gens vont nous obliger à fouiller dans le dossier des gens ici qui se réclament patriarches.

Chère population de N’Zérékoré, chère population de la Guinée Forestière, votre patriarche Goikoya Lambert Zogbélémou reste votre patriarche parce que c’est votre choix. Les communautés, on a choisi des patriarches, mais c’est dans leur préfecture d’origine. On ne doit pas se gêner de dire ça et quiconque dit que N’Zérékoré appartient à tout le monde ; c’est vrai, N’Zérékoré c’est la Guinée, mais c’est quelqu’un qui a défriché pour que N’Zérékoré soit N’Zérékoré. Quand ils sont venus, ils ne sont pas partis dans la forêt de Diécké ou dans la forêt de Ziama. Ils sont venus à N’Zérékoré et ils ont trouvé N’Zérékoré déjà construit avant de s’installer. On en a marre qu’on nous dise que N’Zérékoré appartient à tout le monde. On n’a jamais chassé quelqu’un, on n’a jamais dit à quelqu’un de descendre de son immeuble qu’on va y loger. Nous sommes toujours sur nos nattes de nos parents mais qu’on nous respecte sur cette natte.

Chère population de N’Zérékoré, votre douleur fait mal à votre patriarche et il me charge de vous dire de rester serein, calme et vous rassure que les dispositions sont en train d’être prise pour éviter ce que les ennemis de N’Zérékoré souhaitent.

Le Papa vous dit, population de N’Zérékoré, paisible population de la région, restez sereines et ne répondez pas à la provocation ni à la Zizanie », a laissé entendre Edmond Zogbélémou, secrétaire du patriarcat de N’Zérékoré.

Propos recueillis par Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224 620 16 68 16/666 89 08 77

Facebook Comments Box