Accident de la circulation à Faranah : 5 morts et plusieurs blessés !

Ce drame s’est produit ce mercredi, 1er mars 2023, à Yatia (une localité située à 25 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Faranah), sur la route nationale Faranah-Mamou. Et, c’est un minibus en partance pour Mamou qui est entré en collision avec un camion benne. Cet accident a eu lieu aux environs de 16 heures et il a fait 5 morts (dont 2 femmes) et 8 blessés (dont 7 femmes).

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est l’excès de vitesse qui est la cause de ce drame. Et, après l’accident, les corps des cinq personnes décédées ont été transportés à la morgue de l’hôpital régional de Faranah.

Garapaye Kalivogui

« La communauté de Macenta à Faranah a perdu un de ces fils en la personne de Monsieur Cécé Zac Béavogui qui était le principal du collège de Tindo. Puisqu’il est mort à Mamou, c’est à cette occasion que la communauté a si bien voulu prendre part aux obsèques prévues demain à Mamou. C’est dans cet objectif que nous avons déplacé un véhicule de transport en commun de marque « Ford ». Nous étions 13 personnes plus le chauffeur, 14. Nous sommes convenus de bouger à 15 heures ici pour être là-bas demain matin. Donc, nous avons bougé ici à 15 h 07mn (j’ai bien chronométré) ; mais, ce que j’ai remarqué d’alarmant, c’est que le chauffeur était trop pressé. Quand nous avons dépassé la station de km 5, ce que je dis, c’est entre Dieu et moi, il a voulu doubler un véhicule. Il n’a pas pu, parce que quand il était à 3/4 du véhicule, il a voulu doubler, mais devant lui il y avait un trou. Il était obligé de ralentir. Je lui ai dit : mon frère, nous ne sommes pas pressés de rentrer à Mamou, parce que les obsèques c’est demain. Donc, allons doucement. Mais, je crois que je n’ai pas été compris. Nous avons continué, on a dépassé Soulemania, c’est dans un village qu’on appelle Dogoto, qu’il a rencontré une benne qui avait à son bord le fer à béton. Lui aussi était en super vitesse. Alors, quand ils se sont rencontrés, l’impossible était là, il a fait un jeu de volant, moi j’étais assis à côté de lui et le président de l’APEAE de Tindo était à ma droite. Donc, nous étions trois dans la cabine. Le coup qu’il a eu de la benne a fait que le véhicule a été propulsé, mais d’abord cabossé du côté latéral gauche. Alors, toutes les femmes qui étaient là étaient coincées. Je crois, sur coup, il y avait d’abord deux morts. Parce que je n’ai pas eu le courage d’aller voir, mais au fil du temps le bilan ne faisait que s’alourdir. Ce qui a fait même que celle que nous devrions accompagner à Mamou, qui a perdu son jeune frère, Madame Lofo qui était secrétaire à la préfecture, elle aussi a rendu l’âme. Et, il y a eu un scénario, le chauffeur de la benne, quand il est descendu, parce que son véhicule est parti à 20 mètres hors de la route, il vient, il prend notre chauffeur pour dire qu’il va le tuer. Il sort un couteau, il dit : c’est avec ça que je vais te tuer. Par après, il l’a traîné vers la brousse, on ne les a plus revus jusqu’à ce que nous avons quitté les lieux de l’accident », a expliqué Garapaye Kalivogui, l’un des rescapés de cet accident.

A l’hôpital régional de Faranah, cinq corps ont été admis à la morgue. Et, tous sont des victimes de cet accident.

Dr Ibrahima Nabé, Directeur général de l’hôpital régional de Faranah

« A l’hôpital régional de Faranah, nous avons reçu 13 victimes. Parmi les 13 victimes, il y a 5 décédés dont 2 femmes. Les 8 autres sont là encore sous le traitement. Les 5 corps sont actuellement à la morgue. Pour le moment, en tant que médecin, je pourrais dire qu’il n’y a pas de malade très grave, parce que nous n’avons pas de perte de connaissance et nous n’avons pas de blessé grave », a indiqué Dr Ibrahima Nabe, le Directeur général de l’hôpital régional de Faranah.

A noter que les personnes décédées dans cet accident sont âgées entre 50 ans et 70 ans. Il s’agit de : Madame Loffo Beavogui, secrétaire central à la Préfecture de Faranah, âgée 63 ans ; Madame Makoura Millimouno, âgée de 50 ans; Solo OULARE âgé de 60 ans ; Ansoumane Traoré âgé de 70 ans et Ibrahima Touré âgé de 50 ans.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com.

Tél. : 620241513/660272707

Facebook Comments Box