Conakry : un jeune homme interpellé pour un homicide commis il y a quelques années en France

Le bureau d’Interpol en Guinée a interpellé hier, mardi 28 février 2023, un Franco-Guinéen accusé d’avoir commis un homicide involontaire il y a quatre ans en France. Les responsables de ce service de sécurité ont présenté l’intéressé à la presse ce mercredi, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits reprochés au Franco-Guinéen Koutoubou Diaby ont eu lieu en 2019 en France. Et ce n’est que ce mardi 28 février 2023 qu’il a été interpellé par des agents du bureau national d’Interpol à Conakry. Selon le commissaire divisionnaire de police Bakary Diakité, chef du bureau central national Interpol Conakry (BCNI), cette arrestation s’inscrit dans le cadre de la coopération policière internationale en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière.

Commissaire divisionnaire de police Bakary Diakité, chef du bureau central national Interpol Conakry

« Nous avons un collègue qui a reçu des informations nous indiquant la présence de M. Koutoubou Diaby sur le territoire guinéen. Et après, dans la base des données d’Interpol, nous avons constaté que l’intéressé fait l’objet d’une notice rouge des personnes recherchées d’Interpol. C’est ainsi que les informations mises à notre disposition nous ont permis de l’identifier et de le localiser au niveau de Lansanaya, où il a été interpellé dans la journée d’hier, mardi 28 février 2023. Actuellement, il est placé en garde à vue dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire », a-t-il expliqué.

Ce responsable sécuritaire ajoute que l’accusé a reconnu, lors de son audition, les faits qui lui sont reprochés. C’est à l’aide d’un fusil qu’il aurait tué en homme en France, avant de s’enfuir pour venir en Guinée via la Belgique. « C’est au cours d’une bagarre entre deux groupes rivaux en France qu’il a tiré à l’aide d’un fusil de calibre 16 sur un élément du groupe rival, et ce dernier a malheureusement rendu l’âme. Ainsi, M. Koutoubou Diaby s’est échappé de la France le même jour pour aller en Belgique d’où il s’est embarqué pour la Guinée. Et cela s’est passé en 2019 », a indiqué le commissaire divisionnaire Bakary Diakité.

Selon lui, Koutoubou Diaby est poursuivi pour des faits d’homicide involontaire. Il sera déféré devant le parquet du tribunal de première instance de Kaloum, qui va s’occuper de la suite du dossier.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tél. : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box