Guinée : la Belgique annonce le lancement des travaux pour le nouveau portefeuille de coopération d’une valeur de 34 millions d’Euros

Entamé en 2015, le premier programme de coopération au développement entre la Guinée et le Royaume de Belgique, dont l’objectif était de contribuer à la croissance économique durable et inclusive sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, va s’achever fin 2023. Pour continuer la fructueuse coopération entre les deux pays, l’Agence belge de développement (ENABEL), le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et l’Ambassade du Royaume de Belgique en Guinée ont lancé les travaux du nouveau programme de coopération entre les deux pays à travers une session d’information pour assurer l’appropriation et le suivi du processus par tous les acteurs impliqués, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce nouveau programme, d’une valeur de 34 millions d’euros, va s’étaler sur quatre ans. Il a pour but de permettre un développement humain durable en Guinée à travers le renforcement de la résilience économique, sociale et environnementale des populations vulnérables, et plus particulièrement des jeunes et des femmes.

Ce nouveau portefeuille de coopération, qui démarrera en 2024 et durera jusqu’en 2027, compte 3 priorités qui sont axées sur le développement agricole durable, l’employabilité et l’insertion économique des jeunes et des femmes ainsi que l’autonomisation des femmes et le leadership féminin. Il sera mis en œuvre par l’Agence belge de développement ENABEL avec un financement du Royaume de Belgique.

Krista Verstraelen, représentante résidente d’ENABEL en Guinée

Krista Verstraelen, représentante résidente d’ENABEL en Guinée, explique que ce nouveau programme est lancé pour continuer d’appuyer la Guinée en vue notamment d’améliorer les conditions de vie de la population. « Aujourd’hui, on lance à la demande de notre Ministre de coopération belge les travaux pour préparer un programme de coopération entre la République de Guinée et le Royaume de Belgique. En fait, c’est une décision politique belge de continuer à appuyer la Guinée. On est déjà présent avec le portefeuille actuel, mais celui-là se termine à la fin de l’année. Pour rester sur la même cadence, pour continuer à appuyer le pays dans les mêmes zones de concentration, la Belgique, au nom de notre ministre de la coopération, a décidé de libérer une enveloppe de 34 millions d’euros sur une période de 4 ans avec une nouvelle convention qui va être signée avant la fin de l’année pour continuer sur le même chemin. Je ne peux pas encore parler de tous les détails parce que justement les travaux commencent, mais les axes de grandes priorités sont quand même connus ».

Par ailleurs, la diplomate Belge a mis un accent sur le secteur agricole qui doit bénéficier d’un soutien particulier. « L’autosuffisance alimentaire est une problématique très importante pour un pays comme la Guinée parce la sécurité alimentaire est un élément fondamental pour n’importe quel pays mais surtout et encore plus aujourd’hui. On a vu quand même à cause des crises (en Ukraine, les pandémies) le besoin et aussi la nécessité d’apporter tout ce qui est nécessaire pour avoir une assurance de l’alimentation pour la population a été vraiment un problème dans beaucoup de pays et aussi en Guinée. Et donc, on est convaincu avec le potentiel agricole qui est ici en Guinée, qu’il faut de plus en plus être autosuffisant. Il y a assez de terres, il y a aussi de très bons agriculteurs mais il faut que la chaîne de production pour emmener les produits de cet agriculteur jusqu’aux consommateurs, que tout s’organise mieux. C’est déjà en cours, c’est ce qu’on fait avec notre programme actuel d’entreprenariat agricole, c’est-à-dire, on appuie concrètement les agriculteurs et on en fait des entrepreneurs. Ça veut dire qu’ils se professionnalisent, ils savent beaucoup mieux planifier leur travail, ils savent comment accéder aux financements, comment aussi avoir l’aspect de l’agroécologie. Le résultat final, c’est vraiment pour améliorer les conditions de vie de la population », dit-elle.

Présent à la rencontre, Son excellence Guy Léon Jean Hambrouck, ambassadeur de la Belgique en Guinée, estime que ce programme s’inscrit dans la continuité et que les acteurs locaux seront placés au cœur des actions.

Son excellence Guy Léon Jean Hambrouck, ambassadeur de la Belgique en Guinée

« C’est un honneur pour moi d’être ici pour le lancement officiel de la préparation d’un nouveau programme de coopération appelé portefeuille par Enabel. C’est un programme très riche, nous avons reçu avec beaucoup de joie l’instruction de notre ministre à la coopération en Belgique de préparer un nouveau programme. Ce programme travaillera pour une grande partie dans la continuité, dans la consolidation comme Enabel connaît maintenant les grands chantiers qui restent dans les priorités de la Belgique et aussi pour la Guinée (…). Les populations et les acteurs locaux seront placés au cœur des actions dans une perspective de continuité du portefeuille actuel via une approche territoriale intégrée de développement rural », a indiqué le diplomate Belge.

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

De son côté, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Rose Pola Pricemou, s’est félicitée du partenariat dynamique entre les deux pays. « Nous nous réjouissons de ce partenariat dynamique dont l’objectif est de renforcer la résilience socio-économique des populations vulnérables, notamment les jeunes et les femmes plus exposés aux multiples risques politiques, sociaux et environnementaux. Je voudrais rassurer, chers partenaires, que les attentes qui sous-tendent ce nouveau portefeuille sont en cohérence avec les objectifs prioritaires du gouvernement, à savoir : le renforcement de la résilience des populations guinéennes face aux chocs climatique, alimentaire et économique ; la promotion de l’employabilité et l’insertion économique des jeunes et des femmes et le renforcement de l’autonomisation des femmes et le leadership féminin. Je voudrais ainsi compter sur nos amis belges pour leur contribution à la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation des projets inscrits dans ce document de référence… ».

Lansana Béa Diallo, Ministre de la Jeunesse et des Sports

Pour sa part, Lansana Béa Diallo, Ministre de la Jeunesse et des Sports, se dit heureux du programme dont la cible principale sera la jeunesse. « Je suis très content parce que ça a été un combat pendant longtemps pour que la Belgique considère la Guinée comme un pays prioritaire. Vous savez, la coopération belge se base surtout sur l’historique avec les pays, c’est souvent avec le Congo, le Rwanda, le Burundi etc., la Guinée ne faisait pas partie des pays dans lesquels elle coopérait. Et à travers beaucoup de plaidoyers, notamment au niveau du parlement, pour dire aujourd’hui que la population guinéenne est très nombreuse en Belgique, comment est-ce que vous pouvez vous intéresser à la Guinée ? (…)

Aujourd’hui, on se trouve avec un programme qui a été lancé il y a quelques années mais qui est consolidé à travers la coopération belge qui accompagne vraiment le processus. Et je suis vraiment heureux parce que la cible principale c’est la jeunesse. Cette jeunesse qui décide de quitter la Guinée pour migrer dans d’autres pays, notamment en Belgique. Donc, l’objectif est de permettre à cette jeunesse de trouver sa stabilité dans le pays, de trouver un emploi, d’être formée et encadrée. Je ne peux qu’être fier et heureux que la coopération belge participe à ça », a fait savoir Lansana Béa Diallo, ancien député en Belgique.

À noter que des ateliers de co-construction du portefeuille seront organisés en régions pour permettre aux différents acteurs clés du processus d’harmoniser leur compréhension des concepts et approches.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box