Manifestation des employés de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) contre la Direction : 4 blessés à Lero (Siguiri)

Au moins quatre blessés ont été enregistrés dans la matinée de ce mercredi, 1er mars 2023, lors de la répression par les forces de l’ordre d’une manifestation des employés de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) à Lero (un district relevant de la sous-préfecture de Kintinian, dans la préfecture de Siguiri). Une femme enceinte s’est aussi évanouie après avoir inhalé du gaz lacrymogènes lancé par les forces de l’ordre pour disperser les manifestants.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est l’élection d’un nouveau bureau du syndicat des travailleurs de la SMD qui a viré à une manifestation de protestation contre la direction de ladite société. Et, cela, à cause des intentions de la direction de la SMD de reporter cette élection au détriment des intérêts de ses travailleurs.

« Depuis le démarrage des campagnes syndicales pour les élections du 1er mars 2023, la direction générale constate avec regret la tournure malheureuse que les événements sont en train de prendre et qui perturbent les opérations de production sur le site et fragilisent la quiétude sociale entre les employés d’une part, entre les communautés environnants et la société d’autre part. Ainsi, (…) nous décidons par la présente de la suspension du processus électoral en cours à la SMD et du report des élections jusqu’à nouvel ordre », a écrit Askar Kozhmukhametov, directeur général de la SMD, dans une note en date du 27 février dernier et adressée aux candidats à cette élection syndicale.

Les employés ne sont pas pliés à cette décision qu’ils jugent « illégale et non fondée ». Et, dans la matinée de ce mardi, ils sont réunis pour procéder à l’élection de leur nouveau bureau syndical. Mais, ce rassemblement a été dispersé par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes. Ces dernières ont pourchassé les employés jusqu’à 5 kilomètres du site. Cela a entraîné des blessés (dont quatre qui ont été admis dans une clinique). Une femme enceinte aussi s’est évanouie après avoir inhalé du gaz lacrymogènes.

« Nous avons été élus par les employés de la SMD pour un mandat de 2 ans. Et, quand le mandat est arrivé à terme, la direction nous a appelés le 13 février dernier pour signer un protocole pré-électoral. Il a été dit que du 18 au 26 c’est la campagne. Et, le 1er mars nous allons partir en élection. Mais, à notre fort étonnement, la direction a fait un mémo après pour dire qu’il n’y a pas d’élection jusqu’à nouvel ordre. Mais, ce matin, les employés et les délégués syndicaux sont venus pour voter, on a envoyé les urnes. Ainsi, le commandant de liaison qui est là, plus un gendarme et le commissaire urbain de Lero sont venus nous parler. Nous leur avons dit que nous allons rentrer dès qu’on finit l’élection. Malheureusement, dans 15 à 20 minutes après, les tirs de gaz lacrymogènes ont commencé. Ils (les forces de l’ordre) nous ont pourchassé jusqu’à 5 kilomètres de l’usine. Dans la débandade, il y a eu une femme enceinte qui a fait un malaise, elle s’est évanouie. Elle a été transportée à la clinique de Lero. Également, quatre personnes ont été blessées, elles se trouvent actuellement dans une autre clinique », a confié Kalaban Soumah, membre de la délégation syndicale de la SMD.

Dans une vidéo parvenue à la rédaction de Guineematin.com un peu plus tôt dans la journée, on entend des employés de la SMD s’écrier : « ils veulent nous tuer ! »

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box