Conakry : tenue de l’assemblée générale annuelle du Réseau Environnement Bauxite (REB)

Le Réseau Environnement Bauxite (REB) qui réunit en son sein 6 entreprises minières a tenu son assemblée générale ce jeudi, 2 mars 2023, à Conakry. L’objectif est de présenter le bilan du mandat des membres sortants du bureau exécutif pour la session 2021-2022, mais également de partager le plan biennal des deux prochaines années (2023 et 2024). Une manière pour les organisateurs de la rencontre de tirer les leçons de leur parcours jusqu’ici et d’échanger sur les voies et moyens pour préparer le futur, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le REB a été créé en 2018. Sa vision est de « contribuer à promouvoir la gestion des impacts cumulés à travers la conservation des services écosystémiques et le développement socio-économique des zones minières pendant et après la valorisation de la bauxite. Il a réalisé de nombreuses actions entre 2021 et 2022 ; et, il compte relever les défis dans les prochaines années.

Aïssatou Bobo Diallo, Présidente du Réseau Environnement Bauxite

« Les défis à relever dans le plan biennal du REB (2023 – 2024) sont nombreux, parmi lesquels nous avons principalement : l’extension du REB à l’échelle nationale ; la mise en œuvre des 4 axes cités ci-haut qui sont composés de 12 objectifs en 2023 et 8 objectifs en 2024 en vue d’atteindre : la mise à disposition des plans de gestion intégrée du paysage, des déchets et flux migratoire aux entreprises minières et aux parties prenantes ; la contribution à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique au niveau national ; la mise en œuvre de la hiérarchie d’atténuation et la compensation sur la biodiversité par toutes les entreprises membres ; la collaboration avec les parties prenantes (communauté, ONG) dans tous les processus des travaux miniers ; la mobilisation des ressources nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs… Pour relever les défis de ce plan de travail biennal du REB qui sera adopté par cette assemblée, j’invite tous les acteurs au niveau national et international qui contribuent à l’atteinte des objectifs du développement durable de se joindre au REB pour une synergie d’action. Nous sommes convaincus que la gestion durable des impacts cumulés est en faveur des communautés locales, de la République de Guinée et du monde entier », a dit Aïssatou Bobo Diallo, la présidente du Réseau environnement bauxite.

Le REB est une structure dans laquelle la chambre des mines joue un rôle de premier plan. Et, le président de cette chambre, Ismaël Diakité, a profité de cette rencontre pour féliciter les membres du bureau exécutif du Réseau environnement bauxite pour le travail fait jusque-là.

Ismaël Diakité, Président de la Chambre des Mines

« Je voudrais vous féliciter madame la présidente, féliciter avec vous tous les membres et surtout les encourager à faire plus. Car, depuis le premier jour de la mise en œuvre de l’initiative de création du REB, un seul souci a prévalu, c’est celui d’une gestion efficace des impacts cumulatifs des opérations minières dans la région de Boké. C’est le lieu et l’occasion pour moi de remercier les directeurs généraux des compagnies minières qui se sont associés pour gérer de façon participative et inclusive les impacts socio-économiques et environnementaux de leurs opérations dans la région de Boké », a-t-il déclaré.

Cette assemblée générale a connu la participation du président de la chambre des mines du Liberia. Amara Camara a eu l’occasion de signer un accord de partenariat avec son homologue guinéen dans le cadre du raffermissement de la coopération entre la Guinée et le Liberia.

Amara Camara, président de la chambre des mines du Liberia

« L’accord que je viens de signer avec le président de la chambre des mines de Guinée est une initiative gagnant-gagnant. L’esprit, c’est de s’assurer qu’à travers cet engagement qu’il y ait une protection de l’environnement des deux côtés ; et, qu’au-delà de ça, que ça ne s’arrête pas seulement à ce qu’un mémorandum, mais, que ça soit élevé au niveau des gouvernements et qu’il tienne compte aussi du côté légal pour pouvoir protéger et les investisseurs et les communautés. Parce qu’il y a des investisseurs qui peuvent se permettre de venir procéder à des activités illégales en Guinée et aussi au Liberia et vice-versa. Donc, cette collaboration permettra d’éviter et de pousser toutes ces sociétés, tous ces investisseurs à prendre leur responsabilité quant il s’agit de l’impact environnemental », a-t-il indiqué.

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un partenaire de la Guinée dans le cadre du développement était représenté à la rencontre par son responsable de l’innovation et de la mobilisation de ressources. Ousmane BOCOUM a soutenu devant l’assemblée que son institution prend en compte dans son plan de développement les industries extractives.

Ousmane BOCOUM, responsable de l’innovation et de la mobilisation de ressources au PNUD

« Pour le PNUD, les industries extractives vont occuper une place importante dans notre action pour le développement. Nous sommes en train de revoir notre programme quinquennal ; et, contrairement aux années précédentes et dans les années futures, les questions minières aussi bien au niveau de la gestion durable des ressources minières que sur la responsabilité sociétale et environnementale. Toutes ces questions prennent une place prépondérante dans notre programme quinquennal. Pour nous, il est très important que ces questions là, nous savons tous que les mines occupent 25 % du produit intérieur brut de la Guinée. Donc, nous ne pouvons avoir une offre de développement sans prendre en compte ces questions minières », a-t-il soutenu.

Le capitaine N’Faly Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké, représentant le ministère de l’environnement et du développement durable à cette rencontre, a fait une invite aux autres sociétés minières qui n’ont pas encore adhéré au Réseau environnement bauxite (REB).

Capitaine N’Faly Camara, inspecteur régional de l’environnement et du développement durable de Boké

« Le REB sous l’égide de la chambre des mines mène des actions très salutaires, notamment liées à la restauration et la restitution, une chose qui se trouve dans l’axe 5 du Programme de Référence Intérimaire (PRI) de notre pays entre 2023- 2025. Mais, c’est pour moi aujourd’hui le moment précis de rappeler et de demander à tous ici présents, il faut qu’on lance un appel à toute autre société évoluant dans la région de Boké de faire comme les 6 sociétés qui ont adhéré à ce réseau. Accepter d’évoluer dans cette plate-forme. Car, la région de Boké est confrontée à d’énormes problèmes de situation des responsabilités vis-à-vis des impacts liés à la destruction environnementale », a-t-il dit.

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) est parmi les entreprises minières qui forment le REB. Puisqu’il s’agit des questions minières, le ministère de tutelle s’est fait représenter à cette assemblée générale par Oulaba Diakité du bureau stratégique et de développement.

Oulaba Diakité du bureau stratégique et de développement du ministère des mines et de la géologie

« Avec l’exploitation abusive de nos ressources naturelles, surtout dans la zone de Boké, il y a eu beaucoup de dégradations. Et, si aujourd’hui la chambre des mines, en collaboration avec le réseau environnement bauxite, a eu l’initiative d’anticiper cette activité de protection de l’environnement avant même l’Etat, vraiment c’est une situation salutaire. Il faut les apprécier, il faut les accompagner dans ce sens, parce que vous-mêmes vous voyez le réchauffement climatique, les dégâts qui se passent. Tout récemment, c’était en Turquie, la Syrie avec le tremblement de terre, c’est comme ça que ça vient. Soit c’est les pluies abondantes, le feu de brousse, tout ça là c’est les conséquences du réchauffement climatique », a-t-il exprimé.

Cette assemblée générale du réseau environnement bauxite a été l’occasion pour les membres d’adopter le plan de travail biennal 2023-2024. Une élection du nouveau bureau exécutif du réseau environnement bauxite sera organisée dans les jours prochains. Ce, en attendant l’expiration du mandat du bureau actuel le 25 mars prochain. Dans le cadre des actions réalisées durant le mandat 2021-2022, une somme de plus de 100 000 dollars US a été mobilisée. Et, le réseau environnement bauxite s’est doté de nos jours d’un manuel de réhabilitation et de restauration minière durable dans la région de Boké.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box