N’Zérékoré : reprise des cours à l’école primaire Winsin Koulibaly, après la chaude journée d’hier

Les cours ont repris ce jeudi, 2 mars 2023, à l’école primaire Winsin Koulibaly, sise au quartier Dorota, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Une situation qui contraste avec la journée d’hier, caractérisée par des manifestations qui ont sérieusement perturbé les cours. Une situation liée à la grève des enseignants contractuels communaux qui réclament 5 mois d’arriérées de salaires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après les échauffourées d’hier, le calme est revenu ce jeudi à l’école primaire Winsin Koulibaly. Le directeur de cette école, Théophile Seny Lamah raconte ce qui s’est passé dans son établissement.

Théophile Seny Lamah, directeur EP Winsin Koulibaly

« Il y a eu de l’accalmie avec la sensibilisation par-ci par-là à travers surtout l’APEAE, qui est venue sensibiliser du petit au grand et aussi des enseignants. Hier, c’était un climat un peu difficile, c’est Dieu seul qui a pu nous sauver. Après la montée des couleurs, soudain on entend des jets de pierres sur les tôles. Il y a eu du bruit par-ci par-là. Cela a créé une panique totale dans notre école, mais vers les 11 heures, il y a eu de l’accalmie et moi je suis resté là jusqu’à 14 h. Mais aujourd’hui, il y a eu l’accalmie et les cours ont repris. Il y a eu même le passage des autorités, notamment le Directeur préfectoral de l’éducation avec son staff. Il a fait de larges sensibilisations et l’APEAE était là aussi », a expliqué le directeur de cette école primaire.

A la question de savoir si les enseignants contractuels, partis en grève depuis lundi dernier, ont fait leur retour, le directeur répond : « oui, les enseignants contractuels de notre établissement sont de retour. Il y en a deux qui sont en classe, les 4 autres enseignants contractuels m’ont appelé pour me dire qu’ils viennent… ».

Alkaly Kaba, enseignant contractuel

Jusque-là très engagé pour le mouvement des enseignants contractuels, Alkaly Kaba, se dit être trahi par ses collègues. Il invite ses amis enseignants contractuels à revenir en classe. « Ce qui s’est passé hier dans notre école est déplorable et regrettable. Nous demandons à nos amis de voir la situation des élèves de Dorota pour revenir en classe… Moi qui suis là, j’étais plus engagé que tout le monde mais au jour d’aujourd’hui, même dans certaines écoles, nos collègues vont à l’école. Donc, nous appelons nos camarades à prendre patience, à se calmer, tout va rentrer en ordre. Et nous, nous demandons à tous nos camarades de venir en classe, donner les cours comme il y a une mission en cours qui est prête pour nous payer un mois. Il faut que nous venions à l’école », a laissé entendre Alkaly Kaba, enseignant contractuel à l’école primaire Winsin Koulibaly.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box