Jugé pour trafic illicite de migrants et escroquerie, Abdoulaye Condé a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce jeudi, 02 mars 2023. A la barre, le prévenu a nié les faits qui lui sont reprochés. Le Ministère public a demandé sa condamnation à un an d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.
Les faits ont eu lieu en 2022. Selon des informations recueillies par notre reporter, Mamadou Saïdou Barry et Mamadou Bella Sow (les parties civiles dans cette affaire) auraient donné de l’argent à Abdoulaye Condé pour une affaire de visa. La démarche visant à les aider à voyager pour l’extérieur, notamment en Europe.
C’est ce qu’a indiqué le Ministère public, représenté à cette audience par le substitut du Procureur, Alpha Bacar Cissé. « En 2022, Abdoulaye Condé a fait la connaissance de Mamadou Saïdou Barry et de Mamadou Bella Sow dans le cadre d’un voyage pour l’Europe. Abdoulaye Condé leur a dit qu’il pouvait trouver des documents leur permettant de voyager. Les jeunes ont déboursé de l’argent et lui ont donné sur un compte qui leur a été soldé par leur frère à Madina. Monsieur Abdoulaye Condé a essayé de trouver les papiers et a convaincu les jeunes de passer par Cuba. Les jeunes ont eu le visa pour Cuba et Abdoulaye Condé leur a dit qu’il connaissait un vendeur de billets d’avion qui coûtent moins chers (…), Monsieur Abdoulaye Condé a trouvé de faux billets ; et, selon lui, il aurait même déboursé de l’argent de sa poche pour le renouvellement de leurs passeports. Après plusieurs faux rendez-vous, les jeunes ont décidé de ne plus voyager et de récupérer leur argent. Monsieur Abdoulaye Condé a dit qu’il n’était plus possible de récupérer l’argent », a expliqué monsieur Cissé.
Poursuivant, le ministère public a requis la condamnation d’Abdoulaye Condé à un an assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.
Des réquisitions rejetées d’un revers de main par les avocats de la défense qui vont tenter de de démontrer l’innocence de leur avocat. « Monsieur Abdoulaye Condé est commerçant qui part tout le temps en voyage vers l’extérieur pour acheter sa marchandise. Ces jeunes sont venus vers lui pour demander de l’aide. Et la convention était de les aider à avoir deux visas. Ils ont eu confiance en lui parce qu’ils savent qu’il est capable. Il a utilisé ses contacts pour avoir deux visas à l’ambassade du Cuba. Il a fait office de démarcheur. Ce qui a réussi parce qu’il a eu les visas et c’est cette convention qui les liait (…) Il n’a jamais été prouvé ici que ces billets étaient faux », a rétorqué un des avocats de la défense qui va demander au tribunal de renvoyer son client des fins de poursuite pour délit non constitué.
Après ces réquisitions et plaidoiries, le dossier a été mis en délibéré. La décision est attendue le 16 mars prochain.
Kadiatou Barry pour Guineematin.com