Dubréka : Bangaly Kourouma et Aliou Diallo condamnés à 13 ans pour viol aggravé

Le tribunal criminel de Dubréka a condamné Fodé Bangaly Kourouma et Mamadou Aliou Diallo à 13 ans de réclusion criminelle dans la journée d’hier, jeudi 02 mars 2023. Ils ont été déclarés coupables des faits de viol aggravé sur MC et MD. Des faits qui se sont produits nuitamment il y a juste un an au quartier Keitayah, relevant de la préfecture de Dubréka, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Selon nos informations, le samedi 27 février 2022, MC et MD ont accompagné une dame en état de famille dans une clinique à Keitayah à 3 heures du matin. Sur les lieux, ces deux dames ont insisté d’appeler le médecin pour venir assister la femme en grossesse qui se plaignait de douleurs.

Là, Fodé Bangaly Kourouma, Mamadou Aliou Diallo et Mamadou Djouma Bah, alias Mounet, ont rejoint ces dames, en leur réclamant de l’argent et leurs téléphones avec force. Ils ont encore demandé à celles-ci de se déshabiller en les menaçant avec un couteau et une paire de ciseaux. Sous la pression, elles ont accepté. Après, Fodé Bangaly Kourouma a pris MC pour l’envoyer au bord d’un marigot avant de la violer. De l’autre côté, Mamadou Aliou Diallo s’est occupé de MD, laissant ma femme enceinte avec ses douleurs.

Dans sa déposition, Fodé Bangaly Kourouma a reconnu avoir administré des paires de gifles à MC pour qu’elle arrête ses cris. Mais il a nié les faits de viol à lui reprocher. « C’était un samedi, on revenait d’une danse, on s’est croisé avec les trois femmes. Elles ont allumé un de leurs téléphones. Un de nos amis nous a dit de récupérer tous les téléphones. Elles nous ont plaidé, mais on a refusé de les restituer. Moi, j’ai giflé MC et j’étais muni d’ une paire de ciseaux. Après, je l’ai reconnue. C’est ainsi que je l’ai accompagnée chez elle en laissant les autres. Je lui ai restitué son téléphone. À mon retour du travail le dimanche, elle est venue me trouver avec la famille de son époux pour me bastonner puis me conduire chez les autorités », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Mamadou Aliou Diallo dit avoir menacé ces dames mais a rejeté en bloc les faits de viol à lui reprocher. « J’ai retiré le téléphone de MD en la menaçant avec la paire de ciseaux ; mais je ne l’ai pas violée. Quand je l’ai reconnue, j’ai dit à mes amis de les laisser rentrer, que la dame est ma voisine », soutient-il.

Interrogée à son tour, MC, victime de Fodé Bangaly Kourouma, est revenue sur les faits. « Ils nous ont trouvées en train de taper à la porte de la clinique. Ils nous ont demandé pourquoi nous sommes dehors jusqu’à une telle heure. On leur a dit qu’on est venu accompagner une femme en grossesse qui souffre de douleurs. Munis de ciseaux et de couteaux, ils nous ont menacée, nous disant de nous déshabiller. On a plaidé, mais on a finalement enlevé nos habits. Fodé Bangaly Kourouma m’a conduit vers un marigot. On a laissé la femme enceinte MD et Mamadou Aliou Diallo sur les lieux. Lorsqu’on a avancé un peu, il m’a proposé son cas. Je lui ai dit que mon mari est décédé et que mon enfant n’a que 5 mois. C’est en ce moment qu’il m’a menacé encore avec la paire de ciseaux pour faire descendre mon enfant. Cela fut fait. Après, on a couché ensemble, sans mon consentement. Quand nous avons fini, il m’a indiqué l’endroit où on pouvait prendre nos rendez-vous. Le dimanche matin, je suis venue avec certains membres de ma famille pour arrêter Fodé Bangaly Kourouma et l’envoyer en prison », a narré cette victime.

À la barre, MD a également raconté ce qu’elle a subi ce jour de la part de Mamadou Aliou Diallo. « Je suis partie avec lui. En allant, la femme enceinte nous regardait. Il a menacé cette dernière en disant ceci, si tu nous regardes maintenant, je vais déchirer ton ventre là.  Quand j’ai voulu crier, il a attrapé mes cheveux pour me dire, si tu cries, je vais te tuer. Il m’a envoyée et fait asseoir dans leur base. Je lui ai dit que mon mari n’était pas là. Il m’a dit de me coucher, je l’ai poussé, je suis tombée et il m’a blessée au bras. Il est passé à l’acte. Quand il a fini, on s’est quittés. Plus d’un mois après l’arrestation de Fodé Bangaly Kourouma, ma coépouse (femme enceinte) m’a dit qu’elle a vu le jeune qui m’a arrêtée la fois dernière là où on puisse de l’eau.  C’est ainsi, on s’est rendus là-bas pour l’arrêter », a-t-elle expliqué.

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de condamner Mamadou Aliou Diallo à 10 ans de prison ferme et au paiement de 10 000 000 de francs guinéens. Ensuite, de condamner Fodé Bangaly Kourouma à 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 7 ans.

Le tribunal, par la voie du juge Layba Fofana, a déclaré les deux accusés coupables des faits de viol aggravé. Pour la répression, Fodé Bangaly Kourouma et Mamadou Aliou Diallo sont condamnés à 13 ans de réclusion criminelle.

Depuis Dubréka, Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box