Rôles de l’homme et de la femme dans un couple : les conseils de l’imam de la mosquée de Bambéto (Conakry)

A la grande mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma, c’est le grand imam Elhadj Mamadou Saïdou Diallo qui a dirigé la prière de ce vendredi 3 mars 2023. Dans son sermon, il a expliqué aux fidèles musulmans, réunis dans et autour de ladite mosquée, les rôles de l’homme et de la femme dans leur vie de couple. Il a ainsi fait savoir que dans un couple, l’homme a des obligations à l’égard de son épouse et vice-versa, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour une en harmonie dans le couple, Elhadj Mamadou Diallo a dit que la religion musulmane a défini un certain nombre d’obligations pour l’homme vis-à-vis de sa femme et vice-versa.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, grand Imam de la mosquée de Bambéto

« Dans un couple, la femme a des rôles très importants. Si elle peut s’acquitter convenablement de ses obligations en se soumettant respectueusement à son époux, les choses pourront bien se passer dans le foyer. Cela va aider à ce qu’il y ait la paix, la bénédiction sur la famille. Mais pour autant, il ne faudrait non plus pas que l’homme s’appuie sur le pouvoir que Dieu lui a donné, qu’est celui d’être maître de sa famille pour brimer son épouse dans ses droits. Même si on sait que la femme est dirigée par son époux, mais que cela n’empêche que ses droits soit respectés. Nous demandons à l’homme de bien encadrer son épouse, lui donner la dépense, la soigner quand elle est malade et l’habiller. Voilà ce qui peut les aider à avoir une vie paisible, saine et leur offrir le jour de résurrection quelque chose de meilleur », a dit Elhadj Saïdou Diallo.

Parlant toujours du rôle de la femme dans le foyer, le premier Imam de la grande mosquée de Bambéto souligne que la femme est celle qui est le plus souvent avec les enfants en famille et par conséquent, c’est elle qui doit le plus s’occuper des enfants et de l’entretien des lieux.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, grand Imam de la mosquée de Bambéto

« Dans un couple, c’est l’homme qui a la charge de chercher de quoi nourrir sa famille, assurer sa santé ainsi de suite. Il ne peut donc pas sortir et aller à la recherche du quotidien et s’occuper en même temps de l’éducation des enfants à la maison et leurs études. C’est donc là que la femme doit prendre ses responsabilités pour bien entretenir le foyer et veiller régulièrement et correctement aux enfants en leur donnant une bonne éducation. Quand les enfants manquent de bonnes pratiques, ils deviendront ce que personne ne souhaite, surtout leurs parents qui auront la lourde charge de tout finalement. Nous demandons donc aux femmes de respecter leurs époux et d’offrir une bonne éducation aux enfants. Ça relève de leurs obligations », a insisté Elhadj Mamadou Saidou Diallo.

Elhadj Mamadou Saidou Diallo, grand Imam de la mosquée de Bambéto

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box