En séjour en Guinée forestière dans la perspective de la célébration du 08 mars, fête internationale des droits des femmes, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a présidé le lancement des activités d’assainissement à N’zérékoré. Louopou Lamah, en compagnie de l’épouse du Premier ministre, a donné un coup de balai au rond-point du marché central. Elle y a procédé à la remise de kits pour l’assainissement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Aux côtés des autorités locales, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME a salué l’initiative qui s’étend sur tout le territoire national. « Vous savez, le premier samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement de tout le territoire. Donc, c’est pour dire que ce n’est pas seulement à Conakry que ça se passe. C’est dans toutes les 33 préfectures de la Guinée… Nous avons été mandatés pour être à N’Zérékoré dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes le 08 mars 2023. Nous sommes là jusqu’à ce jour, auprès des femmes. Et comme ça a coïncidé au 1er samedi du mois, toute la ville de N’Zérékoré s’est mobilisée. Femmes, hommes, enfants et jeunes se sont mobilisés pour apporter un éclat particulier. On a nettoyé le marché, l’hôpital, la préfecture, la BICIGUI. Donc, on a pu faire le grand nettoyage de la ville », a indiqué Louopou Lamah.
Si de façon générale la ministre a salué la propreté de la ville, elle a aussi relevé, par endroits, des caniveaux bouchés par les ordures. « Nous avons trouvé de façon générale que la ville qui est propre. Le seul constat est que par endroits les caniveaux étaient bouchés d’ordures et nous avons laissé les messages de sensibilisation. Nous avons informé la population que ce n’est pas normal de boucher les caniveaux. Et que l’environnement doit être propre pour avoir vraiment un bon cadre de vie », a indiqué la ministre.
Au terme de cette journée d’assainissement, le ministre du Commerce a remis à la mairie de N’Zérékoré un important lot de matériels pour l’assainissement de la ville. « Le Ministère du Commerce, appuyé par les personnes de bonne volonté dont l’épouse du Premier ministre, nous avons envoyé 50 brouettes, 200 et quelques pelles, des balais, des bavettes, des gilets qu’on porte et tout ça pour accompagner la mairie de N’Zérékoré dans l’assainissement de la ville », a laissé entendre Louopou Lamah.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com
Tél : 00224 620 166 816/666 890 877