Assainissement à Ratoma : les citoyens fortement mobilisés malgré l’absence du Premier ministre

En communion avec le maire de Ratoma, des citoyens de Yattaya T6 se sont fortement mobilisés pour assainir leur quartier ce samedi, 4 mars 2023. C’est dans le cadre de la campagne d’assainissement initiée par les autorités de la transition que plusieurs de nos compatriotes ont porté les gants, pris des balais et des brouettes pour rendre propre leur environnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le programme dont Guineematin.com a reçu copie, c’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui devait procéder au lancement des activités dans la commune de Ratoma. Mais, nous avons appris qu’il s’est finalement orienté à Kassa.

Alpha Oumar Sacko, maire de Ratoma

C’est le Maire de ladite commune, Alpha Oumar Sacko qui a finalement dirigé les travaux. Il a mis l’occasion à profit pour saluer la mobilisation des populations de Yattaya T6. Il a insisté sur le fait que la sensibilisation doit être l’élément moteur de cette campagne d’assainissement. « Mon premier constat, c’est qu’il y a une grande mobilisation. Les citoyens ont accepté d’être là sur les instructions et les recommandations du CNRD. Partout où je suis passé ici à Ratoma, toutes les autorités à la base sont là. Les chefs de quartiers, les chefs de secteurs. Ils ont réussi aussi à entrainer une foule, à collaborer avec les ONG. Ça prouve que les autorités communales sont impliquées. C’est extrêmement important. Les citoyens de Yattaya, les citoyens de Ratoma en général, ont compris que la question de l’hygiène, de la salubrité, est un problème de tous. Mais la sensibilisation doit être permanente. Il faut appeler tout le monde au sens du civisme pour que chacun évite de salir. On va continuer la sensibilisation pour que tout le monde comprenne qu’on ne doit pas salir la route », a-t-il dit.

En tant que premier responsable du quartier, N’fassory Bangoura, Chef du quartier Yattaya Fossidet, s’est dit inquiet du comportement des citoyens qui jettent les ordures à des heures tardives.

N’fassory Bangoura, chef du quartier Yattaya Fossidet

« Aujourd’hui est une journée nationale d’assainissement, les citoyens sont sortis massivement pour assainir leur quartier. L’ambiance est grandiose ici pour l’assainissement. Nous avons sensibilisé la population de s’abonner aux PME. Tous les jours, dans les mosquées, et chaque jour nous passons le message pour que les citoyens comprennent qu’il faut s’impliquer pour la cause de la Nation. C’est ça qui va empêcher les dépôts dans les caniveaux. Ceux qui déversent les ordures dans les caniveaux, ils le font nuit et c’est difficile de les canaliser », a-t-il déploré.

Pour répondre aux inquiétudes soulevées par le chef du quartier de Yattaya Fossidet, Alpha Mamadou Diallo, Chef service communal d’assainissement et de gestion des déchets de Ratoma, a annoncé que des dispositions sécuritaires ont été prises et qu’une brigade de salubrité sera déployée sur le terrain à partir du 13 mars.

Alpha Mamadou Diallo, Chef service communal d’assainissement et de gestion des déchets de Ratoma

« Cet assainissement, c’est une manière d’impliquer et d’amener les gens à prendre conscience que cette question est une question qui doit être au centre de nos préoccupations ; et les autorités et les citoyens, pour qu’on puisse vivre dans un environnement sain et un cadre de vie soit amélioré. Mais nous avons constaté qu’il y a des gens qui sont difficiles à gérer. Et comme on l’avait annoncé la semaine dernière, on avait formé la brigade. On a fait la planification et le déploiement se fera très bientôt dans les semaines qui suivent. Elle est prête. On a identifié 4 quartiers pilotes : Yembeya, Bantounka 1, Bantounka 2 et Simbaya Gare. À partir du 13 mars, nous allons lancer la brigade. Leur mission sera d’aller sur le terrain, sensibiliser, contrôler pour savoir si les ménages sont abonnés aux PME. Est-ce qu’ils respectent les principes d’hygiène et de salubrité ? Si non, on procède à leur verbalisation », a-t-il lancé.

Pour cette journée dans la commune de Ratoma, il y a eu 5 points qui ont été identifiés et assainis. Il s’agit du Rond-point de la T6 jusqu’au niveau de Fossidet, le rond-point de Bambéto jusqu’à Hamdallaye ; le troisième point, c’est de Cosa jusqu’à Bambéto ; le Centre-émetteur jusqu’au niveau du pont de Kaporo. Et le cinquième, c’est de la Mairie de Ratoma jusqu’au niveau du Rond-point de Hamdallaye.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box