Culture : Bademba Barry et son équipe annoncent les couleurs du Festival des slameurs de l’ombre

En prélude au Festival des slameurs de l’ombre, Bademba Barry et son équipe ont organisé une conférence de presse hier, vendredi 3 mars 2023, pour annoncer les couleurs de cet évènement culturel. Le spectacle se tiendra le 11 mars prochain au stade Petit Sory de Nongo. Et, cet évènement qui se veut incontournable sur la scène guinéenne sera riche et varié. Car, plusieurs artistes guinéens et d’autres venus du continent prendront part à ce rendez-vous. Le thème de cette année est : Slamer les femmes, une façon pour les organisateurs de dénoncer et sensibiliser contre les violences faites aux femmes, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le slameur Bademba Barry dit BAD et son équipe préparent activement le Festival des slameurs de l’ombre. Cette année, les organisateurs ont mis la barre haute, ils ont dédié cette édition aux femmes avec pour thème : ‘’Slamer les femmes’’. Une façon pour BAD et les participants à cet événement riche en couleurs de dénoncer et sensibiliser contre les violences faites aux femmes.

Bademba Barry Baad, slameur de l’ombre

« On a choisi le mois de mars et on a trouvé la thématique Slamer les femmes. Entendez par slamer les femmes le fait d’abord de reconnaître la place de choix qu’occupe la femme dans la société, dans les activités et dans le développement socio-économique d’une nation. Mais, c’est aussi ne pas rester dans la zone de confort et de juste la magnifier hypocritement, il y a beaucoup de gens qui le font. On connaît beaucoup de violeurs qui, dans leurs discours ou dans leurs chansons ou encore dans leurs propos, magnifient la femme. Mais, derrière, ils poignardent la même femme. Pour moi, rester juste dans ce statut de quelqu’un qui dit que la femme est belle et la femme est grande, au fil des années, ça devient de plus en plus hypocrite. Le revers du décor de slamer les femmes, c’est de faire rugir la voix des femmes qui sont blessées à travers les violences basées sur le genre, à travers l’excision, le mariage précoce, le mariage forcé, à travers les violences dans les milieux conjugaux et à travers les harcèlements sexuels en milieux professionnels. Toutes ces formes de violences, qu’elles soient verbales, physiques ou même psychologiques dont les femmes sont victimes tous les jours, c’est important pour nous de les évoquer, c’est ce que vous allez retrouver sur scène le 11 mars », a-t-il déclaré.

L’humoriste guinéen, Sow Pedro, est le metteur en scène de ce festival. Il promet un grand spectacle au public.

Sow Pedro, humoriste

« On va très bien s’amuser et nous allons profiter de cet amusement pour placer pleins de messages dedans. Il y aura du théâtre, mais le tout sera guidé par une main de slam. Si vous venez nombreux, on va pouvoir rendre la fête plus belle. C’est une première qu’un festival de slam se fasse dans un stade, venez soutenir ce slameur courageux qui est BAD », a-t-il lancé.

L’aspect technique du festival des slameurs de l’ombre est géré par Danso Bah. Et, lui et son équipe se donnent pour objectif de réussir ce grand défi organisationnel.

Danso Bah, chef du projet festival des slameurs de l’ombre

« Avec toute la complicité de mon équipe, il faut qu’on soit à mesure de dire voilà le système organisationnel du spectacle et il faut qu’il réussit. Il n’y aura pas de faille au niveau de la sécurité, de la communication, les prestations, la lumière, la scène et le son. C’est beaucoup de nuits blanches, mais moi je les remercie déjà pour cette initiative de vouloir propulser les causes des femmes, parce que ce n’est pas tout le monde qui le fait. De l’autre côté, si les autorités nous écoutent, c’est l’endroit d’affirmer et de montrer au public guinéen et au monde entier que la femme a une grande place, en rendant le spectacle gratuit et dire à tout le monde de façon officielle qu’elles ont racheté le spectacle, on permet à toutes les femmes de suivre le spectacle », a-t-il déclaré.

Plusieurs artistes africains viendront agrémenter la scène du Festival des slameurs de l’ombre qui se tient du 9 au 11 mars 2023.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box