Labé : l’ONG Solidarité Suisse Guinée lance les travaux de construction d’un centre d’apprentissage aux métiers

Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé et Mme Adjidjatou Barry Baud, présidente SSG

Le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah entouré du préfet de la localité, le Colonel Etienne Tounkara et du maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo a présidé, vendredi, 3 mars 2023, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un centre d’apprentissage aux métiers au compte de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

On notait aussi la présence de certains chefs religieux de la localité qui ont procédé à une séance de lecture du Saint Coran pour bénir le chantier en construction et l’ONG à l’initiative du projet.

Ledit centre d’apprentissage aux métiers (alphabétisation, couture, initiation à l’informatique et aux nouvelles technologies, ainsi que l’agriculture écologique) se réalise à Gadha-Pounthioun, un secteur du quartier Pounthioun, dans la commune urbaine de Labé. Deux interventions ont marqué ladite cérémonie.

D’abord, celle de la coordinatrice de Solidarité Suisse-Guinée, Hadja Binta Barry, entourée pour la circonstance de la présidente de son ONG, Adjidjatou Barry Baud.

Hadja Binta Barry, coordinatrice ONG Solidarité Suisse Guinée

« Cette cérémonie officielle a lieu pour la pose de la 1ère pierre de la construction d’un nouveau bâtiment du centre d’apprentissage et de formation, afin de contribuer à l’éducation, la formation et la création d’activités génératrices de revenus en faveur des filles/femmes sans revenus. Le nouveau bâtiment aura une surface bâtie d’environ 199 mètres carrés et sera composé ainsi : 4 salles dont un atelier de couture et une salle d’essayage/retouche pouvant accueillir 120 apprenantes ; une salle d’informatique de 20 stations pour 40 utilisatrices ; une salle de formation dédiée à l’alphabétisation et à l’agroécologie pour 185 apprenantes » a-t-elle expliqué.

Les apprenantes pratiquent également la Capoeira est un art martial qui permet d’atteindre le « mens sana in corpore sano » (un esprit saint dans un corps saint) initié par le professeur Marlen Gysel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté engagée par le gouvernement guinéen et les institutions internationales. Conformément aux 17 objectifs du développement (ODD) adoptés par l’ONU.

« Solidarité Suisse-Guinée est fier de participer au développement des communautés locales de la Guinée. La contribution de la part des bénéficiaires, des élus locaux et autres citoyens doit être soulignée ainsi que l’engagement des autorités de la commune urbaine, administratives de la préfecture et du gouvernorat à soutenir les activités de notre organisation dans la région de Labé. Nous vous remercions chaleureusement de vos contributions, car elles sont un exemple dynamique des réalisations possibles à partir du moment où une population est déterminée à prendre l’initiative de son développement » a-t-elle ajouté.

Hadja Binta Barry a mis cette cérémonie à profit pour remercier les donateurs : la Ville de Genève et la Ville de Lancy, ainsi que tous les partenaires de ce projet pour leur soutien et leur implication dans ce genre de projet qui vise à lutter contre la pauvreté en Guinée.

« L’Association Solidarité Suisse-Guinée ne se limitera pas à cette action. Nous demeurons votre partenaire inconditionnel dans la lutte pour le développement socio-économique de la Guinée » a-t-elle rassuré.

Colonel Robert Soumah, gouverneur de Labé

Présidant la cérémonie, le gouverneur de la région administrative de Labé, le Colonel Robert Soumah a exprimé toute la gratitude des autorités locales pour l’accueil chaleureux dont elles ont fait l’objet. Avant d’ajouter : « ce centre qui va être implanté sur ce site a pour objet principal d’accueillir les jeunes notamment les filles déscolarisées, n’ayant pas fréquenté l’école et en situation de vulnérabilité. L’occasion est aussi opportune de rappeler qu’il n’est jamais tard d’apprendre, tout n’est que question de volonté et d’abnégation. Les jeunes dont ce centre va accueillir dans les mois à venir doivent comprendre que c’est pour leur bien afin de leur permettre de bénéficier de formation comme tous les autres. L’implantation de ce centre permettra de favoriser leur réinsertion et leur prise en charge jusqu’à l’âge de raisonnement, qui va leur faire éviter l’errance dans les rues, l’oisiveté, qui amènent parfois des conséquences fâcheuses dans leur vie. C’est aussi un appui remarquable pour la jeune fille à l’apprentissage dans les corps de métiers qui va impulser leur épanouissement et leur autonomisation dans les activités quotidiennes. Nous ne cesserons jamais de remercier nos partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour nous accompagner dans nos programmes de développement. Qu’ils trouvent ici toute notre reconnaissance ».

Le gouverneur de Labé a particulièrement remercié madame Adjidjatou Barry Baud, présidente de l’ONG Solidarité Suisse-Guinée pour les efforts inlassables qu’elle ne cesse de fournir pour venir en aide à nos concitoyens vivant dans des conditions précaires et souvent victimes de violences basées sur le genre, telles que les viols, les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, etc.

« En effet, depuis plus d’une décennie, elle a ouvert dans la concession familiale dans le quartier Tata I, relevant de la commune urbaine de Labé, un centre d’apprentissage de la couture, équipé de machines à coudre et de broderie, qui accueille aujourd’hui des jeunes filles et femmes venues de divers horizons pour apprendre la couture. Elle a formé plusieurs promotions de jeunes filles qui en plus du diplôme reçoivent en fin de formation une machine et des intrants leur permettant d’entreprendre et de mettre en œuvre pour leurs propres comptes, des activités génératrices de revenus. Merci pour votre générosité. Que Le Bon Dieu vous accorde la meilleure de ses récompenses » a-t-il précisé.

Aussi, le gouverneur de Labé a rendu un vibrant hommage au Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la transition, chef suprême des Armées, chef de l’Etat pour, dit-il, l’espoir qu’il fait naître chez les jeunes et singulièrement les   jeunes filles.

« Tout en souhaitant un avenir radieux à ce centre, j’invite l’entrepreneur chargé de l’exécution des travaux, au respect des normes techniques, du délai contractuel et aux citoyens du quartier particulièrement les jeunes à la surveillance du chantier » a conclu le Colonel Robert Soumah.

Après avoir donné un coup de marteaux au piquet symbolique pour lancer les travaux de construction de ce nouveau centre de couture, le gouverneur de Labé, le préfet de la localité et le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo ont visité le four artisanal réalisé par Solidarité Suisse-Guinée pour apprendre aux victimes des VBG, hébergées au Centre de Solidarité des Femmes de Guinée (CSFG) et les apprenantes du centre à la production et la commercialisation des gâteaux et autres pour répondre aux multiples demandes lors des cérémonies de mariages, baptêmes et les réceptions officielles dans la région.

Depuis Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 664 46 71 71 

Facebook Comments Box