Viol sur mineure à Dubréka : Emmanuel Solano condamné à 3 ans d’emprisonnement

Le tribunal criminel de Dubréka a reconnu coupable et condamné Emmanuel Solano à 3 ans d’emprisonnement pour viol sur mineure. Le jeune homme, âgé de 19 ans, a reconnu les faits qui ont eu lieu en mai 2022 à Kagbelen village, dans la commune de Dubréka. Le verdict est tombé dans la journée d’hier, vendredi 03 mars 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Âgé de 19 ans, Emmanuel Solano est en détention depuis le 23 mai 2022. Il a été condamné pour avoir entretenu des relations sexuelles avec une mineure âgée de 12 ans à Kagbelen. Ces faits sont prévus et punis par les articles 268 du Code Pénal et 818 du Code de l’Enfant.

Dans sa déposition, Emmanuel Solano a reconnu sans ambages d’avoir entretenu des relations sexuelles avec KHM. Il a soutenu que cette dernière était sa petite amie. « Je reconnais les faits. Un jour, elle est venue me trouver à notre domicile à Grands Moulins à 16 heures pour aller à la prière. Je lui ai dit que je suis souffrant. Elle a insisté, mais je n’ai pas accepté. Du coup, elle m’a fait savoir qu’elle passera le reste de la journée chez moi maintenant. Elle est allée puiser de l’eau et je me suis lavé. Après, j’ai entretenu des rapports sexuels avec elle. Et c’est moi qui ai proposé de coucher avec elle. Elle était ma copine. Lorsqu’on a fini, elle est rentrée chez elle à 18 heures. Le matin, son papa est venu me chercher puis m’a conduit à la gendarmerie », a-t-il relaté.

Dans ses réquisitions, le procureur Mamoudou Keïta a demandé au tribunal d’accorder des circonstances atténuantes à Emmanuel Solano en tenant compte de son âge au moment des faits, et du désistement de la partie civile. Ensuite, il a demandé au tribunal de viser le point 3 de l’article 16 du Code pénal en condamnant Emmanuel Solano à 3 ans d’emprisonnement.

L’avocat de la défense a plaidé dans le même sens. « Lorsqu’il a commis le viol, il venait d’avoir sa majorité pénale. L’autre disait que « l’enfance est une folie qui se guérit au fil du temps ». Monsieur le président, vous avez un inconscient devant vous. Il faut qu’on prenne nos dispositions. Je vous prie de lui accorder de larges circonstances atténuantes… », a sollicité maître Diomandé.

Finalement, le tribunal, par la voix du président Layba Fofana a condamné Emmanuel Solano à 3 ans d’emprisonnement et a constaté le désistement de la partie civile.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box