Fodé Baldé de l’UFR sur les sanctions contre la junte guinéenne : c’est le résultat de vouloir gouverner seul

Fodé Baldé, responsable communication digitale UFR

« Ces sanctions sont le résultat des agissements du CNRD, c’est le résultat de la volonté de gouverner seul, c’est le résultat de vouloir mettre les Guinéens de côté pour gouverner seul. C’est une situation qui est mal appréciée par l’écrasante majorité des Guinéens », a estime Fodé Baldé.

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, la CEDEAO a annoncé des sanctions contre la junte guinéenne du CNRD, qui s’est emparée du pouvoir le 5 septembre 2021, suite à son coup d’État contre le président Alpha Condé.  Signé de son Président en exercice, le Général Umaru Cissoko Embalo, par ailleurs Président de la Guinée Bissau, le communiqué de l’institution ouest-africaine, daté du 18 février 2023 et rendu public dans la soirée du vendredi dernier, 03 mars, a commencé par rappeler le maintien des sanctions prises depuis le coup d’État, avant d’annoncer l’interdiction de voyage du chef de la junte militaire guinéenne et des membres de son gouvernement.

En République de Guinée, ces décisions sont différemment interprétées par les acteurs politiques et sociaux. Joint au téléphone hier, samedi, par un journaliste de Guineematin.com, Fodé Baldé, l’un des responsables de l’UFR, appartenant à la branche politique du FNDC, ces sanctions sont la résultante de la gestion non concertée du pouvoir par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

« Ces sanctions sont le résultat des agissements du CNRD, c’est le résultat de la volonté de gouverner seul, c’est le résultat de vouloir mettre les Guinéens de côté pour gouverner seul. C’est une situation qui est mal appréciée par l’écrasante majorité des Guinéens », a expliqué M. Baldé.

S’agissant de l’appel de l’ancien Président de la République, Alpha Condé demandant à ses partisans de sortir le 9 mars pour chasser les militaires et permettre son retour au pouvoir, Fodé Baldé, rappelle que l’UFR est membre plutôt des forces vives.

« Il n’a été question pour nous d’être avec Alpha Condé. Notre position est claire, nous sommes membres des forces vives et nous lançons l’appel à manifester pour permettre au retour à l’ordre constitution à travers des élections libres et transparentes. Et pas d’autres », a souligné ce proche de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, par ailleurs Président de l’UFR.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box