Sanctions contre le CNRD : Dr Faya Millimouno du BL dénonce une manipulation de la CEDEAO

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, la CEDEAO a annoncé des sanctions contre la junte guinéenne du CNRD, qui s’est emparée du pouvoir le 5 septembre 2021, suite à son coup d’État contre le président Alpha Condé.  Signé de son Président en exercice, le Général Umaru Cissoko Embalo, par ailleurs Président de la Guinée Bissau, le communiqué de l’institution ouest-africaine, daté du 18 février 2023 et rendu public dans la soirée du vendredi dernier, 03 mars, a commencé par rappeler le maintien des sanctions prises depuis le coup d’État, avant d’annoncer l’interdiction de voyage du chef de la junte militaire guinéenne et des membres de son gouvernement.

En République de Guinée, ces décisions sont différemment interprétées par les acteurs politiques et sociaux. Joint au téléphone hier, samedi, par un journaliste de Guineematin.com, le Président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Millimouno se dit déçu de cette attitude de la CEDEAO.

« En tant que citoyen d’un pays de la CEDEAO, je suis déçu. L’institution est en train de se faire manipuler par des copains, des coquins et des machins. Je me demande comment c’est quel rythme et quel ordre constitutionnel, ils réclament alors que ce sont des représentants de la CEDEAO et du CNRD qui se sont retrouvés pour négocier et s’entendre sur chronogramme de la transition établi sur 24 mois. Dans cet accord, chacune des deux parties a des devoirs à remplir. Pendant ce temps, la CEDEAO décide de soutenir une des parties et sur la base de relations de copinage. C’est malheureux pour l’Afrique de l’Ouest que l’avenir de tous les peuples de cette région soit confié à des gens ayant une vision aussi restreinte. C’est contre-productif et cela n’empêchera pas le déroulement du cours normal des choses. Ce que nous sommes en train de faire, c’est de travailler à la mise en œuvre des points retenus dans l’agenda et le délai retenu en commun accord avec la CEDEAO puissent être respectés », a fait savoir le Président du BL.

Dans un langage sans concession, Dr Faya Millimouno qui n’accorde aucun crédit à la CEDEAO du fait de sa position affichée contre le CNRD, se moque de l’appel lancé par l’ancien président guinéen, le Pr Alpha Condé, qui a demandé à ses partisans à se mobiliser avec les forces vives de Guinée en vue de permettre son retour aux affaires.

Dr Faya Millimouno, président du Bloc Libéral

« Cela me fait rire. Quand on voit ce que le CNRD est en train de faire comme travaux publics à Conakry et à l’intérieur du pays, on ne s’étonne pas de l’agitation du Pr Alpha Condé qui a passé 11 ans au pouvoir en train de construire des hôtels à travers le blanchiment de capitaux et la construction de barrages où il n’y a aucun fond guinéen. Et que cette personne veuille convaincre ceux dont les militants ont été fauchés à la fleur de l’âge pour déloger son tombeur, cela est vraiment ridicule. Mais ce que nous demandons, c’est la sérénité. Il faut se souvenir de ce proverbe qui dit que le ‘’chien aboie et la caravane passe’’, est nettement suffisant. Ceux qui pensent que la situation avant le 5 septembre caractérisée par la fermeture des frontières, le remplissage des prisons par des militants de l’opposition, l’installation le long de l’axe le prince de PA, la fermeture des sièges des partis politiques, était normal, alors qu’ils sortent. Mais, si c’était le BL au pouvoir, quiconque apparaît pour violer la loi va comprendre qu’il a violé la loi », a martelé le patron du Bloc libéral.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box