Accueil A LA UNE 2ème édition du tournoi interdistricts de Tarihoye (Télimélé) : Boussoura remporte le...

2ème édition du tournoi interdistricts de Tarihoye (Télimélé) : Boussoura remporte le trophée à Conakry

Le match de classement et la finale de la 2ème édition du tournoi interdistricts de la sous-préfecture de Tarihoye, relevant de la préfecture de Télimélé, s’est disputé hier dimanche 5 mars 2023, au stade Petit Sory de Nongo à Conakry. Pour la finale, c’est le district de Boussoura qui l’a emporté face à Tarihoye centre, s’adjugeant le trophée. Quant au match de classement, c’est la formation de Songuhé qui a dominé Mabhé pour occuper la 3ème place. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités politiques, de la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée (CNFHPG) et de très nombreux ressortissants de Télimélé, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce tournoi est une initiative de l’Union pour le développement de la sous-préfecture de Tarihoye (UDST). Elle s’est fixée pour objectif principal la contribution au développement socioéconomique, éducatif, culturel et sportif de la sous-préfecture de Tarihoye. Ce tournoi s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les ressortissants de Tarihoye vivants en Guinée et à l’extérieur du pays d’une part, et la promotion du sport à la base de l’autre.

Dans son discours, Fatoumata Binta Diallo, présidente des femmes de l’UDST a exprimé sa joie de voir la bonne réussite de ce tournoi interdistrict doté du Trophée Elhadj Boubacar Diallo Missidé.

Fatoumata Binta Diallo, présidente des femmes de l’UDST

« Ce tournoi s’achève ce soir, la combativité, l’amitié, le respect et la passion étaient au rendez-vous depuis le coup d’envoi. Soyez-en remerciés. Vous êtes l’image forte de notre sport et de notre sous-préfecture. Nous voulons saluer le travail exceptionnel de tous les membres de la commission d’organisation, sans exception, pour la parfaite réussite de ce tournoi. Nous voulons remercier également avec la plus grande gratitude, les milliers de membres, les sages, les religieux, les femmes, les jeunes, les membres fondateurs qui animent, font vivre les débats, dans nos différentes plates formes et rencontres pour que rayonne notre sous-préfecture. Les équipes qui se sont illustrées durant tout ce tournoi ont constitué une véritable vitrine d’excellence dans le football. A l’ouverture solennelle de ce tournoi, il y a quelques semaines, nous vous engagions à réfléchir et à échanger sur tous les contours des défis de notre sous-préfecture, notamment le manque criard d’infrastructures sociales de base telles que les routes, les écoles, les mosquées, les foyers des jeunes, les marchés, les eaux potables pour ne citer que celles-là. Sur ce, nous remercions l’accompagnement de tous et surtout l’actuel équipe dirigeante de la Mairie de Tarihoye, en tête notre actuel maire. Nous voudrions vous remercier de cette confiance renforcée et vous donnons l’assurance que nous ne ménagerons aucun effort pour poursuivre la bonne gestion et le rayonnement de notre association », a dit dame Fatoumata Binta Diallo.

Bah Oury, leader du parti UDRG, a pris part à cette cérémonie. Se réjouissant d’avoir participé à cette grande finale, il a invité les organisateurs de cet événement à continuer sur cette lancée en vue de renforcer les liens d’amitié et de fraternité, et au-delà, de se pencher sur la problématique de la gouvernance locale de Tarihoye.

BAH Oury, président du parti UDRG

« C’est toujours un plaisir pour moi de voir des jeunes gens, originaires des sous-préfectures, organiser des tournois pour se retrouver et se recréer, renforcer les liens de solidarité et d’amitié entre eux. C’est une bonne chose de voir qu’à Conakry, des familles ayant fait des décennies à Conakry tels que des fils qui ne connaissent même Tarihoye qui en sont originaires puissent se retrouver et porter les maillots des clubs des associations de leurs différentes localités pour disputer un tournoi de solidarité. Je demande donc aux ressortissants de Tarihoye de s’organiser davantage pour qu’au-delà des aspects traditionnels, ils puissent aussi s’organiser pour mieux gouverner les localités de l’intérieur du pays et améliorer et mieux gérer le sort des populations locales », a dit Bah Oury, président de l’UDRG.

 

Fatoumata Binta Diallo, présidente des femmes de l’UDST

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile