C’est un ouf de soulagement pour de nombreux habitants de la localité de Fonfoya, dans la sous-préfecture de Mitty, relevant de la préfecture de Dalaba. Désormais, ils ont un marché et une école primaire qui compte au total 9 salles de classes, réalisés par les fils et filles du district, regroupés autour de l’Association des Résidents et Ressortissants pour le Développement Economique et Social de Fonfoyah (ARDES-F). La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a eu lieu dans la journée d’hier, dimanche 05 mars 2023, a constaté sur place par le correspondant de Guineematin.com basé dans la région de Mamou.
La réalisation de ces infrastructures a coûté plus de quatre cent millions de francs guinéens, entièrement mobilisés par les fils ressortissants et résidents de la localité.
Le Grand marché de Fonfoya se situe en plein cœur de la localité. Prenant la parole, Elhadj Ibrahima Diallo, secrétaire chargé de projets de l’Association des Résidents et Ressortissants pour le Développement Economique et Social de Fonfoyah (ARDES-F), est revenu sur l’importance de cette réalisation.

« Ce marché, bâti sur une superficie de 2 hectares et demi, dispose de 3 hangars, d’une centaine de places et d’un grand espace devant servir de blocs de latrines, de boutiques et magasins, de gare routière, d’un espace de vente de bétail, de bureaux… Les producteurs agricoles et les éleveurs ont désormais un espace aménagé et accessible pour écouler leurs productions et acheter d’autres biens et services mais aussi et surtout comme source de revenu pour la commune rurale de Mitty. Il permettra aussi aux agriculteurs de Fonfoyah et des districts voisins de vendre leurs produits sur place, évitant ainsi aux uns et aux autres de parcourir des grandes distances pour écouler leurs marchandises. Ce marché galvanisera davantage les paysans de mieux travailler la terre par la réalisation de potagers, de stabiliser les femmes dans leurs foyers, de freiner l’exode rural et de donner de la valeur à notre monnaie. La pose de la première pierre de ce marché que nous inaugurons aujourd’hui a eu lieu le dimanche 23 mars 2016 », a fait savoir Elhadj Ibrahima Diallo.
Poursuivant son intervention, le chargé des Projets de l’ARDES-F a dévoilé les difficultés du moment pour les habitants de Fonfoyah et les perspectives de la structure dans un avenir proche. « Nous ne pouvons terminer cette brève allocution sans vous soumettre certaines difficultés qui assaillent les populations de Fonfoyah qui sont entre autres : l’insuffisance notoire des forages et des points d’eau, le manque de routes pour désenclaver les immenses zones agricoles qui constituent d’ailleurs un grenier de la sous-préfecture voire la préfecture de Dalaba. Nous souhaitons aussi l’élaboration d’un plan de lotissement du district de Fonfoyah afin qu’il devienne un district magnifique et magnifié. Nous avons aussi un manque criard de personnel enseignant au niveau du primaire et du collège. Nous demandons le soutien de son excellence, Monsieur le président de la transition, le chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya et au gouvernement du dynamique Premier ministre Monsieur Bernard Gomou et l’ensemble des personnes de bonne volonté », a indiqué Elhadj Ibrahima Diallo.

Au nom des bénéficiaires, Kamano Martin, le sous-préfet de Mitty, a rendu un vibrant hommage aux donateurs avec l’espoir, dit-il, que de telles actions se multiplient sur les lieux. « Ces infrastructures sont le fruit de la solidarité et du rassemblement. Ce marché facilitera les échanges des produits de première nécessité dans le domaine du secteur primaire et secondaire tout en créant de l’emploi pour la jeunesse. Les salles de classe vont combler la capacité d’accueil des jeunes élèves. C’est le lieu et le moment de remercier tous les citoyens qui ont participé de près ou loin à la réalisation de ces bijoux. Je demande de multiplier ces actions qui contribuent efficacement au développement économique et social de nos localités. Aux autres districts de suivre ce bel exemple des enfants de Fonfoyah qui ont changé positivement le visage anachronique de cette localité », a lancé le sous-préfet de Mitty.
Pour sa part, Dr Abdoulaye Simbé Sow, chargé de communication de l’Association des Résidents et Ressortissants pour le Développement Economique et Social de Fonfoyah (ARDES-F), est revenu sur les perspectives de l’association dans les années futures.

« Notre Association vient de naître. Dès après la validation, nous nous sommes fixés des objectifs à court, moyen et long terme. D’abord, les deux gigantesques infrastructures que nous venons d’inaugurer à savoir le marché et l’école. Outre, nous avons entamé la mosquée, la pose de la première pierre de logements des enseignants du secondaire. Nous avons aussi l’électricité qui passe par là, mais toutes les maisons ne sont pas installées. Nous allons non seulement électrifier toutes les maisons du centre ici, mais nous nous pencherons également vers les autres secteurs qui sont au nombre de quatre. Nous avons en projet d’octroyer des forages dans les secteurs. Vu les maladies et la natalité galopante des enfants, nous allons aussi faire l’extension de notre poste de santé dans le futur. Nous tendons la main au gouvernement guinéen, au Ministère de la santé, aux ONG, aux personnes de bonne volonté et à toutes les filles et fils de Fonfoyah, car c’est l’union qui fait la force, et c’est dans la masse qu’on peut trouver le poids », a dit Dr Abdoulaye Simbé Sow.

De son côté, Ibrahima Diakité, le Directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba, a rappelé l’importance de l’éducation pour une nation. « Merci beaucoup pour tous les efforts consentis pour l’épanouissement du système éducatif guinéen. L’école est le domaine le plus important d’une nation. Vous êtes journaliste, médecin, président de la République, fonctionnaire d’Etat ou Privé, vous devez d’abord sortir de l’école. Pour réussir dans le futur, il faut étudier, faire des études. Je demande aux fils et aux filles de Fonfoya de faire une assise autour de l’école pour diagnostiquer les problèmes qui assaillent l’éducation à Fonfoyah. L’année dernière, les résultats étaient catastrophiques notamment ici. Fonfoyah n’a eu aucun admis. Il faut poser des actes. Tout le monde a failli, c’est pourquoi l’éducation est à terre. Il faut encadrer les enfants à la maison. Même si les bâtiments sont magnifiques, mais si les enfants, les enseignants, les parents ne jouent pas leurs rôles, il n’y aura aucun admis… Donc, changeons ensemble le visage de l’école guinéenne », a dit le DPE de Dalaba.

Présent à cette rencontre, le Préfet de Dalaba, le Colonel Fodé Abdoulaye Sylla s’est dit très satisfait des ouvrages réalisés par les fils de Fonfoyah. « Je me retrouve dans la joie immense aujourd’hui à Fonfoyah par rapport à l’inauguration d’un marché, d’une école et la pose de la première pierre de logement des enseignants du secondaire de Fonfoyah. C’est une joie immense. Cela prouve à suffisance que les résidents et les ressortissants de Fonfoyah ont l’amour de leur localité. Et j’invite les habitants à prôner la paix et la cohésion sociale. Les salles de classes sont magnifiques et spacieuses. C’est pourquoi, je veux demander au DPE d’aider Fonfoyah pour le rayonnement du système éducatif ici. Aux parents d’encadrer les enfants à la maison et de traiter convenablement les enseignants qui sont en train de léguer leurs connaissances à leurs enfants ».

Madame Hadiatou Sow, une des commerçantes ayant bénéficié de ce marché, est tout heureuse. « Nous les femmes de Fonfoyah, nous sommes très satisfaites de ce marché que nous attendions depuis 2016. Aujourd’hui, c’est une fête chez nous ici. Nous disons merci à nos fils, frères et sœurs qui ont écourté nos distances. Nous nous engageons à veiller sur ce marché. Nous vendons maintenant nos produits ici. Nos enfants aussi vont trouver des biens dans ce marché. Nous allons gérer rationnellement ce marché. Je demande aux femmes de valoriser et considérer ce marché. Rendons propre notre marché et évitons de le détruire », a lancé Hadiatou Sow, commerçante au marché de Fonfoyah.
L’école primaire est composée de 09 salles de classes, d’une direction, de toilettes. Elle a toujours été un centre d’examen du Certificat d’Etudes Elémentaire.

De Fonfoyah (Dalaba), Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tél. : 625 698 919/657 343 939