Manifestation contre le maire de Mandiana : « son garde de corps a blessé notre ami avec son pistolet »

Des jeunes en colère s’en sont pris au maire de la commune urbaine de Mandiana, Ibrahima Sira Diakité, dans la matinée d’hier, lundi 6 mars 2023. Ils disaient ne plus vouloir que le maire continue d’exercer à la tête de la commune urbaine. Il s’en est suivi une bataille rangée dans l’enceinte de la mairie entre les assaillants et un des gardes du maire, accusé d’avoir essayé d’ouvrir le feu sur les protestataires, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le maire de la commune urbaine de Mandiana Ibrahima Sira Diakité a été surpris par la visite d’un groupe de jeunes en colère réclamant son départ de la tête de la mairie. Après plusieurs minutes de discussions, Ibrahima Sira Diakité est finalement extirpé de son bureau, les lieux cadenassés.

Toumany Bayo

Toumany Bayo et Kalou Diallo font partie des protestataires. « On est venu dire au maire de sortir de son bureau pour le faire sortir, et on a fermé les portes parce qu’on ne veut plus de lui. Son mandat est fini, mais son garde du corps nous a menacé avec une arme », disent-ils.

Kalou Diallo

Selon les manifestants, un d’entre eux aurait été blessé au niveau de la bouche par le garde de corps du maire à l’aide d’un pistolet. C’est ce qu’a indiqué Abou Diallo. « Le garde de corps du maire a blessé notre ami avec son pistolet qu’il a voulu utiliser contre nous. Mais, on s’est précipité sur lui pour lui retirer l’arme qui était bien chargée. Mais ce que nous nous demandons, c’est le départ du maire, Ibrahima Sira Diakité ».

Djeby Diakité

Les jeunes ont réaffirmé leur opposition au maintien du maire à la tête de la commune urbaine. C’est le cas de Djety Diakité qui accuse le ministre de l’Administration du Territoire d’en être responsable. « Tout le problème, c’est le ministre Mory Condé parce que le mandat du maire est fini et il doit partir pour qu’un autre vienne. On ne l’aime plus et on ira jusqu’au bout », a-t-il martelé.

Nouman Condé

Pour l’heure, il y a risque d’affrontements entre deux groupes de jeunes. Car si un premier groupe avait cadenassé les portes de la mairie, un deuxième groupe est revenu ouvrir les lieux pour ramener le maire à son bureau. Un de ses supporters, Nouman Condé dénonce les agissements d’un groupuscule. « Ce sont des jeunes qui ne sont pas pour la paix, qui sont sortis contre le maire. Sinon, le maire est aimé par tout le monde. Ce n’est pas un petit groupe qui peut faire quitter le maire ».

De Mandiana, Mamady Konoma Keita et Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com 

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box