CRIEF : le procès de Kassory Fofana et Cie s’ouvre la semaine prochaine

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen

Elle était attendue depuis quelques jours, elle est maintenant connue. Le 15 mars 2023 est la date retenue pour l’ouverture du procès de trois dignitaires du régime Alpha Condé, dont l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana. L’information a été confirmée par le procureur spécial près la CRIEF, contacté par Guineematin.com ce mercredi, 08 mars 2023.

Le ministre de la Justice et des droits de l’Homme réitérait hier même que le dossier de Kassory Fofana et Cie serait programmé « dans les prochains jours ». C’est désormais chose faite. Le procès de l’ancien Premier ministre guinéen et deux membres de son gouvernement, dont Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre des Transports et de l’Environnement), va s’ouvrir le mercredi, 15 mars prochain.

Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF

L’information a été confirmée cet après-midi par Aly Touré, le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Ces dignitaires du régime Alpha Condé sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment d’argent et corruption. Récemment, leurs avocats ont menacé de boycotter le procès si les trois prévenus ne sont pas préalablement libérés.

Me Sidiki Bérété, avocat

« Parce que la justice a ordonné leur liberté, mais on refuse de les libérer, cela annonce que nous ne sommes pas en présence d’un procès équitable. Dès lors que les dés sont pipés, il ne sert à rien de venir assister à un jeu d’enfant, pour nous faire condamner inutilement, pour satisfaire les hommes à l’ombre », a déclaré Me Sidiki Bérété, membre du collectif des avocats de la défense.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box