Ministère de la Sécurité : Bachir Diallo s’engage à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes

Des défilés et des exercices de démonstration grandeur nature des agents du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile ont caractérisé la cérémonie de de la fête internationale des droits des femmes hier, mercredi 8 mars 2023 à Conakry. La journée était placée sous le thème « pour un monde digital inclusif ; innovation et technologie pour l’égalité des sexes’’. Pour l’occasion, le ministre de la Sécurité Bachir Diallo a appelé à plus d’inclusivité et d’équité pour la gent féminine et promis de trouver l’équilibre au sein de son département, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour célébrer cette journée en beauté, les femmes du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile se sont fortement mobilisées dans les locaux du département à Coléah, dans la commune de Matam. Dans leurs uniformes, elles étaient très joyeuses de célébrer cette fête.

Marie GOMEZ, Directrice générale de l’OPROGEM

La directrice générale de l’Office de Protection du Genre, de l’Enfance et des Mœurs (OPROGEM), Marie GOMEZ, a porté la parole à nom de ses collègues devant le Ministre de la Sécurité. « C’est pour moi un honneur et une fierté légitime de prendre la parole aux noms de toutes les femmes policières de la Guinée pour vous exprimer nos sentiments de gratitude à l’occasion de la fête internationale des femmes et filles, dont le thème est ‘’pour un monde Digital inclusif innovation et technologie pour l’égalité des sexes’’. Ce thème choisi pour les femmes pour célébrer le 08 mars est en parfaite adéquation avec la politique réformiste de Monsieur le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile depuis sa prise de fonction à la tête de ce département, qui a ouvert beaucoup de chantiers promoteurs d’avenir pour l’ensemble du personnel de la Police Nationale et de la protection civile. Il faut reconnaitre que ces dernières années, la fréquence des violences basées sur le genre sur toutes ses formes a connu une proportion très inquiétante dans nos communautés. Elles se manifestent de plusieurs manières selon les communautés, physique psychologique et morale. Aux noms de l’ensemble des femmes et filles du ministère de la sécurité et de la protection civile, sous le leadership de son Excellence Monsieur le Ministre de Ministre de la Sécurité et de la protection civile, nous recommandons à nos époux à partir de cette année le slogan spécial des foyers Policiers qui est » moi policier, Zéro violence sous mon toit, mon comportement est éducationnel pour la population’’. Nous profitons de cette fête pour vous exprimer notre reconnaissance pour le respect et la considération pour les femmes policières », a laissé entendre la Directrice générale de l’OPOGEM.

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre Bachir Diallo. Pour être en harmonie avec le thème, le ministre a offert des tablettes aux femmes responsables et directrices de son département. Une action qui vise à les encourager à maîtriser les technologies de l’informations de l’information et de la communication.

Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la protection civile

« N’ayez pas peur de ces mots techniques. Par ma voix, je vous rassure que le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile est là pour vous accompagner. Pour ça, je demanderai aux responsables à tous les niveaux, les services compétents du département de s’impliquer pour qu’il y’ait un maximum de personnel féminin initié et formé à ces technologies, devenus incontournables. Et nous y mettrons tous les moyens. L’ouverture d’un centre de formation au ministère, les stages à l’extérieur pour commencer. L’objet final étant de lutter contre les inégalités entre hommes et femmes dans tous les services de notre ministère. Il faut que l’on montre notre volonté et notre engagement. Si nous voulons aller vers une société plus inclusive et équitable, il faut inclure les femmes que sont nos mamans, nos tantes, nos femmes, nos sœurs et nos filles. Pour cela, nous avons tous un rôle essentiel à jouer dans l’ouverture de nouvelles voies vers le changement. C’est pourquoi, l’implication de chacun d’entre nous est importante. Directeurs généraux, directeurs centraux, vos actions comptent. À titre illustratif, c’est la dématérialisation des services publics qui va permettre, à terme, d’avoir accès par internet aux informations et aux démarches administratives. L’objectif de cette évolution technologique est avant tout d’apporter des services publics plus avancés et plus rapidement en se passant du format papier », a-t-il indiqué.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box