Vol de 7 iPhones, 6 Macbook, dix mille dollars, neuf millions de francs… à Hamdallaye : Ibrahima Diallo au tribunal de Dixinn

« Un iPhone 11, six iPhones 12 pro, six Macbook, un ordinateur HP, une valise, neuf millions deux cents mille francs guinéens (9 200 000 GNF), dix mille dollars américains (10 000 USD) qui étaient dans une mallette », tels sont entre autres objets qui ont été volés dans l’appartement de M. Ibrahima Bah, domicilié au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Et, c’est Ibrahima Diallo, gardien de l’immeuble, qui est accusé de ce vol. Ce dernier a comparu ce jeudi, 9 mars 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn pour répondre des charges articulées contre lui. Il a plaidé non coupable devant cette juridiction de première instance, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui a suivi le procès.

A la barre, Ibrahima  Diallo a nié les faits de vol qui lui sont reprochés. Il assure que son travail dans cet immeuble se résume à nettoyer les escaliers, ouvrir la porte du garage et faire monter l’eau.

« Je n’ai que les clés du garage, je ne dispose pas des clés de la porte principale ni des autres clés. Et, lorsque je suis nouvellement venu, le vieux a demandé spécifiquement à son fils de monter à tous les appartements pour me présenter aux occupants de l’immeuble. Ce vol, j’en ai été informé par Ibrahima Bah. On s’est rencontrés en bas et il m’a dit qu’il a été victime de vol », a déclaré le prévenu.

De son côté, Ibrahima Bah, la partie civile, a également donné sa version des faits et la raison pour laquelle il a porté plainte contre Ibrahima Diallo.

« Depuis 2018 je suis là-bas. Le jour où le propriétaire de l’immeuble a envoyé le gardien, il m’a dit que désormais c’est lui le gardien de l’immeuble. Personne n’entre sans d’abord appeler la personne chez qui il est venu. Le gardien doit toujours l’exiger. Le jour du vol, j’étais à l’Université où je donne cours. À la pause, je suis rentré pour me laver et me changer. Dès que je suis rentré dans mon appartement, j’ai constaté immédiatement qu’il y a eu une effraction et mes biens avaient tous disparu. J’avais des ordinateurs MAC, des téléphones Iphone et Samsung, plusieurs millions de francs guinéens et des devises. Après avoir constaté le vol, je suis allé voir Ibrahima Diallo pour lui dire que j’ai été victime d’un vol en pleine journée. Il est resté sans réaction, même pas de la compassion. Directement, j’ai contacté la police qui est venue immédiatement. Mais, en ce moment, je n’avais pas prévenu le propriétaire de l’immeuble », a expliqué Ibrahima Bah.

Suite à ces différentes déclarations, l’avocat de la partie civile a entamé sa plaidoirie à la demande du président du Tribunal, Monsieur Amadou Sy. Selon l’avocat, son client a subi un vol très important en présence d’un gardien (Ibrahima Diallo) qui n’a pas quitté son poste de travail au moment du vol.

« Mon client a été victime d’un dépouillement. Il été volé un lot important de téléphones un iPhone 11, six iPhone 12 pro, six ordinateurs Macbook, un ordinateur HP appartenant à sa femme, une valise de cette dernière, neuf millions deux cents mille francs guinéens (9 200 000 GNF), dix mille dollars américains (10 000 USB) qui étaient dans une mallette… Les circonstances prouvent que Monsieur Ibrahima Diallo est au courant de tout ce qui s’est passé. Toute chose implique réparation monsieur le président. Nous plaidons, nous partie civile, sur le volet complicité. Et, nous demandons de retenir Ibrahima Diallo dans les liens de la culpabilité conformément à l’article 19 du code de procédure pénale… La détention de Monsieur Ibrahima Diallo nous importe peu, nous demandons de retenir la responsabilité civile Monsieur Ibrahima Diallo et son employeur Elhadj Amadou Moussa Diallo pour réparation de ce que nous avons perdu. La perte totale s’élève à 211.700.000 francs guinéens et au paiement des 10 000 dollars, en application de l’article 535 du code de procédure pénale », a plaidé l’avocat de la partie civile.

Dans ses réquisitions, le Ministère public a soutenu que les faits de complicité sont incontestables dans cette affaire.

« C’est Monsieur Ibrahima Diallo qui s’occupe de toutes les portes de l’immeuble et de la porte d’entrée, en ouvrant à toutes les personnes qui entraient ou qui sortaient. Également, ces objets ne pouvaient sortir de l’immeuble sans que Monsieur Ibrahima Diallo ne soit informé. Le vol a été commis pendant la journée et Monsieur Ibrahima Diallo était présent, il n’a jamais été absent de son poste de travail. Ibrahima Diallo a facilité cette infraction. Nous demandons, nous Ministère public, l’application de l’article 25 du code de procédure pénale en condamnant Monsieur Ibrahima Diallo à un an de prison assortie de sursis et au paiement de 500.000 francs guinéens d’amende », a-t-il requis.

Pour sa part, la défense a demandé au Tribunal de ne pas prendre en compte les réquisitions du Ministère public. Étant convaincu de l’innocence de leur client, les avocats de la défense ont expliqué que Ibrahima Bah de la partie civile n’habite pas seul dans son appartement où les faits de vol ont eu lieu. Et, en se basant également sur « l’absence des preuves » dans cette affaire, ces avocats ont plaidé que Ibrahima Diallo soit renvoyé des fins de la poursuite pour absence de preuves et délits non constitués. « En cas de renvoi de l’affaire, la défense plaide également pour l’obtention d’une liberté provisoire », a plaidé la défense.

Au terme des débats, le Tribunal a renvoyé l’affaire au 16 mars prochain et a ordonné la libération provisoire du prévenu Ibrahima Diallo.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box