Fatoumata Bella Diallo, « F Bell’ art », jeune slameuse de Télimélé : « je suis née pour réussir… »

Venue à Conakry pour participer à la finale du concours des slameurs de l’ombre, tenu hier jeudi, 09 mars, Fatoumata Bella Diallo, alias « F Bell’ art », ne cache pas ses ambitions. La jeune slameuse, âgée de 18 ans, originaire de la préfecture de Télimélé, invite la gent féminine à se battre pour réaliser ses rêves dans un contexte de combat pour l’équité. Dans une interview accordée à Guineematin.com ce vendredi, 10 mars 2023, elle a réitéré ses ambitions et prône le combat de la couche féminine pour tirer son épingle du jeu.

Élève en classe 12ème année Sciences Mathématiques au lycée de Sarékaly, dans la préfecture de Télimélé, F Bell’ art est une slameuse talentueuse, classée 7ème sur 20 finalistes lors du concours des slameurs de l’ombre. « Je me suis inscrite en ligne. J’ai envoyé ma vidéo que le jury a beaucoup aimée et j’ai pris la 7ème place sur les 56 candidats, dont les 20 étaient qualifiés pour la finale. La finale a eu lieu hier au centre culturel Franco-Guinéen. Malheureusement, je ne suis pas parmi les 3 premiers qu’ils ont pris. Mais, ça s’est très bien passé quand même et je suis très fière d’être venue jusqu’ici pour représenter ma préfecture. C’est un honneur pour moi. Le slam, ça s’écrit, ça se dit et ça se vit. Le slam, c’est le partage, ce n’est pas du hasard. Tu essaies de partager ce que tu as au profond de toi. Personnellement, je ne suis pas gagnante de ce concours mais je suis très contente parce que j’ai su au moins montrer aux gens ce que je ressentais. J’ai pu dire ce que je ressentais pour les femmes », a indiqué Fatoumata Bella Diallo.

Fatoumata Bella Diallo, alias F Bell’art, slameuse

La jeune slameuse a commencé à écrire des poèmes depuis son plus jeune âge, mais c’est en 2020 qu’elle a véritablement découvert le slam qu’elle pratique aujourd’hui avec passion. « Depuis toute petite déjà, j’ai aimé l’écriture. J’écrivais, mais c’était de la poésie. En 2021, j’étais députée junior au parlement des enfants de Guinée, je suis venue au chapiteau du palais du peuple, pour représenter ma préfecture, Télimélé. J’ai fait une prestation de poèmes, mais j’ai vu une personne faire une déclamation ; franchement, j’étais sans mots. J’ai beaucoup aimé. Donc depuis ce jour-là, j’ai commencé à faire des recherches sur le slam », a-t-elle fait savoir.

Profitant de ce mois de mars consacré aux femmes, Bell’ art invite les filles à être des battantes pour accomplir leurs rêves. « Je demande aux filles de changer positivement. Beaucoup de personnes disent que la place de la femme doit être à la cuisine, mais moi j’ai du potentiel, je ne dois pas être juste à la cuisine, faire le ménage. Je suis née pour réussir. Je ne suis pas née juste pour vivre, mais je suis née pour vivre ce que j’ai envie de vivre. Je demande à toutes les filles d’être braves, plus fortes, d’encaisser et de faire tout leur possible pour accomplir leurs rêves », conseille-t-elle.

Fatoumata Bella Diallo, alias F Bell’art, slameuse

Mamadou Yahya Petel Diallo et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box