La nouvelle a été annoncée ce vendredi, 10 mars 2023, par le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien, lors d’une conférence de presse à Bamako. Le référendum constitutionnel, initialement prévu pour le 19 mars prochain, a été reporté à une date ultérieure. Les autorités maliennes justifient ce report par « la ferme volonté d’appliquer les recommandations des assises nationales » et « la vulgarisation du projet de constitution » dans le pays.
Ce report de l’élection référendaire au Mali était prévisible depuis le mois de février dernier. Plusieurs observateurs de la classe politique malienne estimaient depuis des semaines que les conditions techniques et légales pour l’organisation de ce référendum ne sont pas réunies pour aller aux urnes. Le Collège électoral aurait dû être convoqué depuis le 17 février dernier. Mais, il ne l’a jamais été. Et, ces derniers jours, les maliens étaient dans le suspens, d’autant plus que leurs autorités s’étaient murées dans un profond silence sur la tenue ou pas de cette élection.
Désormais, il est clair pour tous : ce référendum n’aura pas lieu à la date indiquée. Le porte-parole du gouvernement a annoncé ce vendredi le report de ce référendum à une date ultérieure.
« Ce report se justifie par la ferme volonté des autorités de la Transition d’appliquer les recommandations des assises nationales de la refondation, notamment la pleine opérationnalisation de l’autorité indépendante de gestion des élections à travers l’installation de ses démembrements dans les 19 régions administratives du Mali et le district de Bamako dans les plus brefs délais, ainsi que la vulgarisation du projet de constitution. La nouvelle date du référendum sera fixée après concertation avec l’autorité indépendante de gestion des élections et l’ensemble des acteurs du processus électoral », a annoncé le Colonel Abdoulaye Maïga.
Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com
Tel : 622 97 27 22