Sermon du vendredi : ce que l’imam Elhadj Ibrahima Cissé (mosquée Kébéya) demande aux musulmans de Guinée

C’est le deuxième imam, Elhadj Mohamed Ibrahima Cissé, qui a dirigé la prière ce vendredi, 10 mars 2023, à la mosquée Kébéya à Coléah, dans la commune de Matam. Et, son sermon était essentiellement axé sur le rôle du musulman dans l’entretien et la propreté de la mosquée à la veille du mois Saint de Ramadan.

Interrogé peu avant son entrée à la mosquée par un reporter de Guineematin.com, ce guide religieux a rappelé les actions que les musulmans doivent entreprendre dans les mosquées à la veille du Ramadan.

Elhadj Mohamed Ibrahima Cissé, 2ème imam de la mosquée Kébéya

« Le sermon d’aujourd’hui s’articule sur le comportement que nous devons avoir vis-à-vis de la maison de Dieu (mosquée : ndlr), l’intérêt que les musulmans doivent porter sur la mosquée par rapport à son entretien et tout ce qui s’ensuit. Parce que le mois de Ramadan qui s’annonce est un mois de repenti, c’est un mois de rapprochement envers notre créateur. Et, c’est dans la mosquée qu’on se rapproche de Dieu. Donc, il faut que nous pensions à cela pour offrir un meilleur cadre aux musulmans notamment pendant le Ramadan. En parlant de l’entretien de la mosquée, les musulmans et musulmanes doivent veiller à la propreté des toilettes. L’intérieur de la mosquée et les tapis doivent être lavés et débarrassés de toute saleté, faire la peinture pour la rendre plus attrayante. C’est pourquoi Dieu lui-même a dit que la mosquée est un lieu de prière et d’adoration, et tout cela ne peut se faire que dans la propreté. C’est pour que la prière qui y sera effectuée soit acceptée par lui… Ceux ou celles qui veulent donner en argent peuvent se manifester pour payer les gens pour faire le travail. Tout comme les gens peuvent faire en objet pour venir en aide à la mosquée. Tous ceux qui font un quelconque bien pour la mosquée, surtout à la veille du Ramadan, c’est 70 anges qui prient pour eux. Il a été révélé par maman Aïcha, l’épouse du prophète (PSL), que le prophète (PSL) exhortait les gens à construire les mosquées dans tous les quartiers et d’y veiller sur sa propreté et son entretien… Une fois la mosquée nettoyée, les fidèles aussi doivent être propres avant de s’y rendre. Nous devons nous purifier et arborer nos beaux vêtements pour aller à la mosquée. Le Ramadan qui s’approche là, nous devons tous être propres, parce que nous venons à la rencontre de Dieu », a dit Elhadj Mohamed Ibrahima Cissé.

Elhadj Mohamed Ibrahima Cissé, 2ème imam de la mosquée Kébéya

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box