Guinée : « nous devrons revendiquer pour exiger le retour d’Alpha Condé, pour terminer son mandat »

Depuis quelques semaines, des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux montrent Alpha Condé en train de remobiliser ses militants notamment ceux de l’intérieur du pays. L’ancien chef d’État guinéen, renversé par l’armée le 5 septembre 2021 par les militaires, demandent à se battre pour reprendre le pouvoir « des mains des narco ». Le RPG Arc-en-ciel soutient la démarche et compte manifester pour le retour d’Alpha Condé afin de terminer son mandat. C’est Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG, qui en a fait l’annonce à l’occasion de l’assemblée générale du parti tenue ce samedi 11 mars 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa prise de parole, Mohamed Lamine Kamissoko a dit que le coup d’État du 5 septembre 2021, perpétré contre Alpha Condé, est fait contre l’ensemble du peuple de Guinée et plus particulièrement, contre le RPG. Puisque selon lui, Alpha Condé est l’expression de la volonté populaire. « Le 5 septembre, c’est l’usage de la force contre l’expression de la volonté populaire. C’est le peuple de Guinée qui a voté pour le Pr Alpha Condé et pour la nouvelle constitution. Je veux savoir, quelle est la seule composante de la Guinée qui n’a pas accepté le référendum, qui n’a pas accepté les élections présidentielles ? Même l’armée, tout le monde a participé, sans contrainte. Donc, le coup d’État, c’est la dictature contre la démocratie. C’est le peuple qui a choisi le Pr Alpha Condé. Comment un groupe de militaires peut enlever Alpha Condé au pouvoir et le peuple reste silencieux ? Dans les conditions normales, le coup d’État est fait à l’ensemble du peuple de Guinée. Mais le coup d’État est aussi fait au RPG qui a choisi le Pr Alpha Condé comme son leader et qui l’a porté à la tête de la magistrature suprême », a-t-il dit sur un ton ferme.

Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

Poursuivant, l’ancien député invite les militants et sympathisants du RPG ARC-EN-CIEL à se mobiliser pour le retour du président Alpha Condé au pays à l’effet d’achever son mandat, entamé à l’issue des élections présidentielles controversées de 2020. « Si nous devrons revendiquer, nous devrons revendiquer pour exiger son retour pour terminer son mandat. Nous devons le dire. Ça, ce n’est pas un crime. Au lieu que les gens parlent d’élections, d’élections, nous devons plutôt nous plaindre à la CEDEAO, aux Nations Unies, à l’Union africaine pour dire de ramener le professeur Alpha Condé terminer son mandat. O lui a fait un coup d’Etat, le peuple l’a choisi, les militaires l’ont enlevé », a laissé entendre monsieur Kamissoko.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box