Incendie à Kipé Dadia (Conakry) : le retard des sapeurs-pompiers provoque la colère des habitants

Un incendie a ravagé une maison de quatre chambres et un salon avec tout son contenu dans le quartier de Kipé Dadia, situé dans la commune de Ratoma. Le drame s’est produit dans la matinée de ce samedi, 11 mars 2023, vers 9 heures. Et, il a entraîné des dégâts matériels importants, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur les lieux.

Mahawa Camara, victime d’incendie à Kipé

Mahawa Camara, l’une des victimes, a expliqué les circonstances de l’incendie à notre reporter. « Nous avons passé la nuit sans électricité. Ce matin, le courant est revenu lorsque nous étions à l’extérieur avec les enfants. Soudain, ma voisine est entrée dans la maison et a trouvé le feu. Nous avons crié et appelé les sapeurs-pompiers, mais nous n’avons pas réussi à les joindre. Nous avons appelé les jeunes du quartier, qui sont venus nous aider à éteindre le feu. Nous avons tout perdu (nos télévisions, nos fauteuils, nos lits… En un mot, nous avons tout perdu ».

Mahawa Camara a également dénoncé l’absence des sapeurs-pompiers qui ont été appelés et qui ne sont pas venus à leur secours. « Nous avons appelé les sapeurs-pompiers, mais ils sont arrivés trop tard. Ils sont venus après que les jeunes ont éteint le feu. Nous sommes vraiment déçus par leur réaction ».

Enfin, la victime a lancé un appel aux bonnes volontés pour les aider. « Nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté et à l’État pour qu’ils nous aident. Nous n’avons pas les moyens de tout reconstruire. Nous avons tout perdu. Actuellement, nous avons besoin de tout ».

Il convient de noter que des jeunes en colère ont érigé des barricades sur la route de Kipé Dadia pour protester contre le retard des sapeurs-pompiers, qui auraient demandé une somme de quatre millions de francs guinéens (4 000 000) aux victimes. Contraire à leurs collègues de la protection civile, les agents de la police ont, eux, débarqué sur les lieux aussitôt informés de la manifestation des jeunes. Ils ont donc réprimé et pourchassé les manifestants en leur lançant du gaz lacrymogènes. Ce qui a donné au voisinage l’impression qu’aux yeux des dirigeants actuels de la Guinée, la protection moins importante que la répression… 

Kaïn Naboun TRAORÉ et Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box