Modernisation du cadastre foncier en Guinée : une délégation du MUHAT sur les traces du projet SIGFU en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation du cadastre foncier en Guinée, une délégation du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire (MUHAT) est actuellement en mission en Côte d’Ivoire. Cette mission de quatre jours (du 9 au 12 mars 2023) vise à étudier le Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) mis en place dans ce pays en vue de son éventuelle duplication en République de Guinée.

Conduite par le Secrétaire général, M. Aboubacar Kourouma, cette délégation guinéenne est composée de M. Ibrahima Sory Diallo (Directeur du Bureau de Stratégie et de Développement), M. Fodé Moussa Soumah (Directeur National Adjoint des Domaines et du Cadastre) et M. Amadou Doumbouya (Chef de Division Planification Urbaine à la DATU).

L’objectif de cette mission est de comprendre les spécificités du projet SIGFU, afin de permettre un échange ouvert et de capitaliser sur les enjeux de conception et de mise en œuvre de ce type de projet en Guinée. Selon des informations confiées à Guineematin.com, les cadres du MUHAT ont déjà échangé et travaillé pendant deux jours avec les responsables du Projet du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain de Côte d’Ivoire, ainsi que des cadres du Ministère Ivoirien du Logement et de la Construction. La délégation guinéenne a également pu visiter le guichet unique du foncier, ainsi que quelques cadres de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.

Le projet de gestion du foncier intégré est mis en œuvre par l’entreprise française IGNFI, qui a déjà réalisé ce type de projet dans plusieurs autres pays, notamment en Ouganda et en Tanzanie. En Guinée, si toutes les parties s’accordent, ce projet sera mis en œuvre dans le Grand Conakry (dans un premier temps), et comprendra la densification du réseau géodésique, l’élaboration de plans fonciers et la digitalisation des données foncières, ainsi que le transfert de compétences pour permettre à la Guinée d’améliorer significativement la sécurité foncière, de limiter les différents conflits fonciers, d’améliorer le climat des affaires et d’augmenter significativement les recettes foncières, à l’image des pays dans lesquels ce projet est déjà réalisé.

Selon plusieurs commentateurs, ce projet constitue une véritable opportunité pour le gouvernement de transition guinéen et s’inscrit dans la vision du CNRD et de son président, le Colonel Mamadi Doumbouya, de garantir une transparence, une sécurisation et une modernisation du cadastre foncier en République de Guinée.

Mamadou Sadio Wouro Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box