Conakry : des travailleurs et chefs d’entreprises outillés par Sphère Guinée Consulting sur la Santé Sécurité au travail

Dans le souci de la réduction des accidents de travail, Sphère Guinée consulting Sarl (SGC) a lancé à Conakry la 2ème édition de la Grande matinée de sensibilisation et d’information sur les risques professionnels. Cette initiative, qui va durer les 11 et 12 mars 2023, vise à outiller les employeurs et employés sur les risques d’accident de travail et sur les moyens d’y remédier. Durant ces deux jours, plusieurs professionnels du domaine vont se pencher sur le   thème « santé sécurité au travail, quel avenir dans notre pays ? », a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Ibrahima Sory Diakité, directeur général du centre de formation et d’accompagnement professionnel « Sphère Guinée Consulting SARL » est revenu sur l’objectif et la particularité de la formation.

Dr Ibrahima Sory Diakité, directeur général du centre de formation  »Sphère Guinée Consulting »

« Sphère Guinée Consulting s’est engagé à protéger les travailleurs et à accompagner les entreprises sur toutes les questions liées à la protection du travailleur. Donc, nous avons organisé cette grande matinée qui réunit les professionnels de la sécurité au travail, les médecins du travail, les gouvernants mais aussi les travailleurs et les employeurs pour discuter de l’avenir que nous voulons donner de la santé et de la sécurité au travail dans notre pays. Au cours des travaux, nous allons faire des débats, des panels et également des formations pour les chefs d’entreprise et travailleurs. Après ces deux jours de travaux, d’autres formations vont suivre à l’endroit des travailleurs. Nous irons les trouver dans leur propre entreprise pour pouvoir véhiculer cette information qu’est la protection du travailleur dans son milieu de travail. La particularité de cette deuxième édition, c’est que nous allons toucher plus de personnes et d’entreprises, contrairement à la première édition. Nous souhaitons, au terme de la formation, que les objectifs que nous nous sommes fixés soient atteints. L’un de ses objectifs, c’est d’amener les chefs d’entreprises à s’engager à faire de la santé sécurité au travail une réalité dans leurs entreprises et cela passe par la mise en place d’une politique. De l’autre côté, c’est d’amener le travailleur à comprendre que lui aussi est un acteur de la santé et de la sécurité puisque les textes de loi annoncent qu’il est d’abord responsable de sa propre santé et de sa sécurité au travail, même si l’employeur est responsable au sens large », a dit Dr Diakité, médecin consultant en santé sécurité au travail.

Dr Alhousseyni Yansané, directeur national du service santé sécurité au travail

En officiant l’ouverture des travaux, Dr Alhousseyni Yansané, Directeur du service national de santé sécurité au travail, au ministère du travail et de la fonction publique, a tenu à saluer l’initiative du cabinet de formation « Sphère Guinée Consulting » (SGC). Il a aussi rappelé l’importance que les autorités de la transition accordent à ce concept. « Il faut féliciter et remercier le cabinet pour avoir initié cette activité. Nous devons, chacun, apporter des réflexions autour de l’ensemble des sujets qui seront débattus lors de ces deux journées. Il faut rappeler que ces actions s’inscrivent en droite ligne avec la politique sécurité santé au travail dans notre pays. Il faut également rappeler que le CNRD et le gouvernement guinéen ont inscrit cette question de santé sécurité au travail comme une priorité de la transition à travers sa prise en compte dans le document appelé le PRI (le Programme de référence intérimaire) qui est en cours d’exécution. Le Ministère du Travail et de la Fonction publique, à travers son ministre, s’assure vigoureusement de la mise en œuvre d’un mécanisme cohérent et efficace des actions sur le terrain », a laissé entendre Dr Yansané.

Cheick Moustapha Sow, contrôleur de gestion dans les domaines portuaires et des hydrocarbures

En participant à la rencontre, Cheick Moustapha Sow, contrôleur de gestion dans les domaines portuaires et des hydrocarbures n’a pas caché ses impressions. Il s’engage à restituer les connaissances qui seront acquises au cours de la formation dans son milieu de travail. « C’est un plaisir de participer à une telle formation. Vous savez, nous évoluons dans des milieux tumultueux et dangereux. Nous manipulons des produits et nous faisons des activités qui représentent des dangers sur la santé et la sécurité au travail. Donc, c’est une thématique très importante pour tout développement. En Guinée, nous avons les plus beaux textes de l’Afrique. Mais le problème chez nous, c’est l’applicabilité. C’est une défaillance au niveau du système de contrôle. En plus, il y a souvent des problèmes sur le terrain. Quand vous venez sur le terrain, il y a des récalcitrants qui ne veulent pas suivre les règles. Mais, au terme de cette formation, nous comptons intensifier la sensibilisation sur le terrain pour éviter les accidents de travail », a-t-il promis.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box