L’International Republican Institute en Guinée : comment le rendez-vous avec la société civile a été sauvé ?

Mme Danielle Carmes de l'USAID, des responsables d'IRI et le représentant du MATD

L’ONG américaine International Republican Institute (IRI), soutenu par le parti républicain américain qui œuvre pour la consolidation de la démocratie à travers le monde organise depuis hier, samedi, 11 mars 2023, et pendant deux jours, à Conakry, le forum  sur la  »prévision stratégique pour la prévention des conflits » pour une soixantaine de participants dont 55 Guinéens et 5 Soudanais, a constaté un reporter de Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Si les autorités se sont réjouies de la tenue d’un tel forum en Guinée, son démarrage n’a pas été une mince affaire.

D’ailleurs le premier jour de l’atelier a été tout simplement déclaré impossible pour des raisons administratives. Ce qui a suscité l’agacement de nombreux participants qui ont vu sur cette action une mauvaise image du pays renvoyée par les autorités.

Finalement, hier, samedi 11 mars, tout est rentré dans l’ordre. Au nom du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, Dr Cheick Sidia Diabaté, le Conseiller chargé des questions de la gouvernance territoriale participative, interrogé par un reporter de Guineematin.com, a réitéré son engagement de travailler avec les ONG. Non sans assuré avoir dissipé la tension née de la tenue de cette rencontre.

Dr Cheick Sidia Diabaté, Conseiller du MATD

« Le département de l’administration du territoire et de la décentralisation est chargé de mener la politique du gouvernement en matière de décentralisation et de déconcentration mais également de l’organisation des élections en Guinée. Nous coordonnons l’ensemble des politiques publiques projetées par l’Etat sur l’ensemble du territoire. Les organisations de la société civile et les ONG sont des partenaires. A ce titre, nous comptons travailler avec les organisations concernées pour la réussite de la transition », a-t-il expliqué.

Revenant sur la polémique qui a marqué le démarrage des travaux de ce forum, Dr Cheick Sidia Diabaté dégage toute la responsabilité de son département.

« Ce qui s’est passé n’est pas de notre faute mais plutôt des organisateurs. Ils ont voulu réaliser cette activité avec ONG qui n’était plus en conformité avec les lois du pays. Pour une question d’efficacité, le département a voulu réorganiser le domaine d’intervention des ONG en Guinée. A propos, il a été demandé à toutes les ONG nationales et étrangères de répondre à un certain nombre de questions. Certaines ont répondu et d’autres ne l’ont pas fait. C’est le cas du NDI qui n’est donc pas en règle. Les organisateurs de ce forum, (IRI) ont contacté le NDI pour la réalisation de leur activité. Ce qui ne pouvait pas passer. Nous n’avons rien contre le NDI mais nous attendons que cette ONG, comme toutes celles qui veulent évoluer en Guinée, se mettent en règle, pour continuer ses activités », a-t-il ajouté avant de faire comprendre qu’après tout les choses sont rentrées dans l’ordre et IRI a désormais pour partenaire en Guinée, l’ONG  (Démocratie, Paix, élection et développement durable en Guinée (DPEG).

Malheureusement, à cause de ce malentendu, tous les invités soudanais n’ont pas eu de visa pour rallier Conakry. Sur les 14 inscrits, seuls 5 ont pu prendre part au forum qui prendra fin aujourd’hui-même, dimanche 12 mars 2023.

Abdallah BALDE pour Guineelatin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box