Affaire Thierno Mamadou : la défense plaide l’acquittement de l’adjudant-chef Moriba Camara

Comme annoncé précédemment, le procès de l’Adjudant-chef Moriba Camara, accusé dans le meurtre du collégien Thierno Mamadou Diallo, a connu son dernier virage ce lundi, 13 mars 2023. La partie civile réclame 10 milliards GNF et le parquet requiert 25 ans de réclusion criminelle dans cette affaire.  La défense a par contre plaidé pour l’acquittement de l’accusé, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui couvre le procès au tribunal criminel de Dixinn.

Lors d’une manifestation contre la hausse du prix du carburant le 1er juin 2022 à Conakry, Thierno Mamadou Diallo a été tué par balle. C’était au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. L’adjudant-chef Moriba Camara est accusé d’en être l’auteur.

Après les plaidoiries de la partie civile et les réquisitions du ministère public, ce sont les avocats de la défense qui ont tenté de démontrer l’innocence de leur client dans cette affaire. A cette occasion, c’est maître Abdourahmane Dabo qui a pris la parole. « Tout le monde vous demande de dire le droit. Et vous n’êtes pas un magicien. Ce sont les pièces qui vous ont été communiquées que vous allez exploiter. Mais dans ces pièces, aucune n’incrimine l’adjudant-chef Moriba Camara. Aucun témoin n’a dit que c’est l’adjudant Moriba Camara qui a tiré sur la victime. Donc, à l’absence des éléments de preuves, nous vous demandons l’application de l’article 544 du code de procédure pénale », a plaidé maître Abdourahmane Dabo.

De son côté, maître Kabinet Kourala Keïta met en cause le rapport de la police avant de demander l’acquittement de son client. « Ce rapport n’est qu’un simple colmatage de la police pour accabler l’accusé qui est à la barre… Je vous demande de constater que les documents fournis n’ont pas été établis dans la règle de l’art. Je vous demande de prononcer l’acquittement pur et simple pour délit de crime non constitué à son égard », a plaidé maître Kabinet Kourala Keïta.

Prenant la parole en dernier, l’adjudant-chef Moriba Camara a laissé entendre que sa mission est de préserver la vie des citoyens guinéens. Par conséquent, il va demander au tribunal de constater son innocence dans cette affaire.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 27 mars 2023.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box