Conakry : Guillaume Hawing lance les phases finales du concours Miss Mathématiques 2023

La Semaine nationale du mérite scolaire (SENAMSCO), organisée par le Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a entamé les choses sérieuses ce lundi, 13 mars 2023, à Conakry. Quarante-huit (48) candidates au concours Miss mathématiques 2023 ont été évaluées à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) de Donka.

Habillées aux couleurs nationales, elles viennent de toutes les régions de notre pays pour une compétition qui va se poursuivre jusqu’au vendredi prochain, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fanta Condé, candidate miss mathématiques 2023 Faranah

Fanta Condé, âgée de 19 ans, en classe de Terminale Sciences Maths, dans un groupe scolaire de la région de Faranah, a dit son optimisme. « Je pense que Faranah peut relever le défi. Je ferai de mon mieux pour que ma région puisse être à la hauteur de cette compétition. En ce qui concerne la préparation, puisque nous sommes venues avec nos responsables, chaque soir on révise avec eux. Et grâce à ça, je pense que je pourrai être la première du concours Miss Mathématiques 2023 », a-t-elle expliqué.

Mariama Soumah, candidate miss mathématiques 2023 Conakry

Mariama Soumah, âgé de 16 ans, élève de la 10ème année au Groupe scolaire Saint Georges de Conakry, espère que la victoire sera de ton côté. « Je suis très prête, puisqu’on a fait des exercices avec les responsables d’écoles. Je compte rendre fière ma région de Conakry en remportant la victoire dans ce concours », a-t-elle déclaré.

Idiatou Diallo, candidate miss mathématiques 2023 Labé

Idiatou Diallo, âgée de 18 ans, élève en classe de Terminale Sciences Mathématiques au groupe scolaire Tountouroun de Labé, est tout aussi heureuse. « C’est la première fois que je participe à un concours. C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime aujourd’hui de participer à ce concours, c’est une fierté pour moi. Je compte faire la fierté de ma région. Je suis venue ici pour gagner, et grâce à Dieu, je vais rendre ma région très fière », a-t-elle déclaré.

Kébé Isabelle DOPAVOGUI, candidate miss mathématiques 2023 N’Zérékoré

Kébé Isabelle DOPAVOGUI, 18 ans, élève de la Terminale Sciences Mathématiques au lycée-collège Alpha Yaya Diallo de N’Zérékoré, pense enlever le trophée. « C’est ma première participation à une phase finale dans un concours. Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé être un jour une grande mathématicienne. C’est pourquoi, quand j’ai entendu parler de ce concours Miss Mathématiques 2023, j’ai dit là, je pourrais gagner, parce que j’ai toujours aimé les Mathématiques. Je compte remporter ce concours, parce-que je suis fin prête ».

Fatou Diallo, candidate miss mathématiques 2023

Fatou Diallo, 18 ans, élève en Terminale Sciences Mathématiques au lycée Morfindian Dian Diabaté de Kankan. « C’est la première fois que je participe à ce concours. La motivation est que depuis toute petite, j’ai aimé les mathématiques. Donc, s’il y a un concours qui me donne l’opportunité, pourquoi ne pas la tenter ? Pour que je puisse être la reine des mathématiques de la Guinée, c’est pourquoi j’ai participé. Si je suis déclarée Miss Mathématiques, ma région sera fière de moi, mes parents et même ma nation. Donc, c’est un rêve pour moi. Je pense qu’il est bon de se préparer, d’avoir la tête tranquille. Je voudrais dire à mes amies de se concentrer sur les mathématiques. Ne pas dire que les mathématiques sont difficiles. Non, les mathématiques ne sont pas difficiles, c’est très facile, si tu as la tête tranquille, tu te fixes un objectif pour dire que oui, je peux faire ça, même si tu ne comprends pas les mathématiques, dis-toi que c’est un rêve, je peux y arriver », a-t-elle témoigné.

Les candidates au concours miss mathématiques 2023 sont venues de différentes écoles à travers la Guinée. Elles sont sélectionnées dans des lycées et collèges. Elles seront évaluées en 2 tours avant la finale qui aura lieu entre 6 candidates le vendredi 17 mars prochain. Pour assurer la rigueur du concours, des caméras de surveillance sont installées dans la salle. Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing, a expliqué la portée de ces caméras de surveillance.

Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

« Tout ce qui va améliorer la qualité des études en République de Guinée, nous n’allons pas badiner avec. Nous allons tout faire pour que cela marche. Aujourd’hui, c’est un exemple. Ce sont les Miss mathématiques. Elles sont venues des coins de la Guinée. Ce sont les meilleures lauréates. Donc, elles sont soumises à cet exercice. Ce qu’elles sont en train de faire depuis la salle et à partir de mon bureau, quiconque fraude, on peut savoir.  Ces caméras sont là, elles ne bougent pas. Elles suivent tous les mouvements dans les plus petits détails », a-t-il rassuré.

Saliou Touré, ancien ministre de Côte d’Ivoire

Invité à prendre part à ce concours, le professeur Saliou Touré, ancien ministre et président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire, a salué l’initiative du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation pour avoir instauré cette démarche en faveur des futures élites guinéennes. 

« Monsieur le Ministre Guillaume Hawing, permettez-moi de vous saluer et de vous remercier très sincèrement pour tout ce que vous réalisez de positif à la tête de ce grand département ministériel qui est chargé de former l’avenir des enfants de Guinée, mais également l’avenir de la jeunesse d’Afrique. Monsieur le Ministre, je vous salue pour toutes les innovations que vous avez introduites au sein du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation », a dit l’ex ministre ivoirien.

Le concours Miss Mathématiques 2023 connaît la présence de sommités venues d’ailleurs. Sarifatou Moussa, présidente de l’organisation pour la promotion de l’excellence et championne de jeux mathématiques du Niger, invitée de marque, a prodigué des conseils aux candidates.

Sarifatou Moussa, championne des jeux mathématiques du Niger

« Si j’ai été championne, c’est parce qu’un jour, je l’ai décidé ; c’est parce qu’un jour, je me suis levée et je me suis dit que je voudrais être la meilleure dans mon pays. C’est parce qu’avant de résoudre les équations qui sont sur la table, je me suis posée d’abord une équation, l’équation gagnante d’une championne et je l’ai été. C’est pour vous dire que tout se prépare. Si vous voulez être des championnes, vous devez être régulières et disciplinées », a-t-elle conseillé.

Le concours miss mathématiques en est à sa deuxième édition. Beaucoup de récompenses attendent les 3 lauréates qui sortiront du lot, a fait savoir le ministre Guillaume Hawing.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82

Facebook Comments Box