Conakry : l’Agence nationale de rénovation urbaine lance les activités de sa cellule technique

L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a organisé la réunion de prise de contact et d’information pour démarrer les activités de sa cellule technique ce lundi, 13 mars 2023, au chapiteau du Palais du peuple. La rencontre vise à réunir ses membres pour participer aux travaux de la cellule technique, expliquer l’intérêt des travaux de l’ANRU, définir l’orientation et la conduite à tenir dans le processus d’élaboration des recommandations afin de prendre des décisions utiles et consensuelles.

Elle a mobilisé les membres de ladite cellule, constituée des représentants des entités concernées par les projets de rénovation, les cabinets et directions techniques du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ainsi que des représentants des directions communales de l’habitat de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fatoumata Camara, Directrice Générale de l’ANRU

« La tenue de cette réunion s’inscrit dans le sillage des dispositions techniques, financières, socio-économiques à prendre pour harmoniser les actions allant dans le sens de rendre consensuelles les décisions utiles et favorables à l’exécution des projets envisagés. Les activités de la cellule technique viennent en appui aux différentes options entreprises par l’ANRU pour mener à bien les activités liées à tous les composants de la rénovation urbaine dans la perspective de mise en œuvre du plan national de la rénovation urbaine conformément au schéma de développement de nos villes », a fait savoir d’entrée de jeu la Directrice générale de l’Agence nationale de rénovation urbaine, Fatoumata Camara. 

Alpha Boubacar Bah, Directeur Général Adjoint de l’ANRU

Sous l’impulsion de cette nouvelle direction, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), créée depuis 2014, s’engage à donner un visage plus reluisant aux villes guinéennes en rénovant et construisant des nouvelles habitations, notamment. « Entre-autres, nos missions, c’est la requalification durable de nos zones urbaines, la résorption des taudis et des zones urbaines. Nous en avons beaucoup : quand on prend simplement Kaloum ici, on en a plein. L’une des missions régaliennes de l’Agence nationale de rénovation urbaine, c’est d’aider à ce que Kaloum et les autres villes de la République de Guinée se débarrassent complètement de ses taudis, mais que ça se fasse bien sans trop de dégâts. L’autre mission, c’est aussi la rénovation ou la reconstruction des anciennes cités de l’Etat. Pour cela, nous avons un projet pilote de rénovation et de reconstruction de 10 cités à l’intérieur du pays : Boké, Kindia, Kankan, Faranah, N’Zérékoré. Ça, ce sont les capitales régionales. Nous y avons ajouté Siguiri et Forécariah qui constituent des portes d’entrées vers la Guinée et qui concentrent beaucoup d’activités socio-économiques. Il y a Guéckédou, comme on le sait, victime d’une destruction début 2000 et jusqu’ici pas grand-chose n’a été fait (…). C’est un projet pilote qui va nous amener vers 300 logements des fonctionnaires. L’autre pan, c’est qu’il y a des secteurs de quartiers qui sont dépourvus de commodité, d’équipements publics et d’hygiène, qui sont mal lotis. Là aussi, on a deux zones pilotes : c’est la SIG Madina et la zone de Coronthie », a expliqué Alpha Boubacar Bah, Directeur général adjoint de l’Agence nationale de rénovation urbaine. 

En outre, monsieur Bah a indiqué qu’après ce lancement, les membres de l’ANRU vont se retrouver pour se pencher sur les projets présentés en vue de leur faisabilité. 

Aboubacar Kourouma, Secrétaire Général du MUHAT

De son côté, Aboubacar Kourouma, Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, a salué la tenue de cette réunion de l’ANRU. « Déjà, ça permet de savoir que l’ANRU existe et de connaître un peu les rôles que l’ANRU occupent dans le développement de nos villes. Tout le monde a vu à suffisance que l’ANRU a été créée depuis 2014. Il a fallu aujourd’hui, malgré les efforts des uns et des autres, que la nouvelle direction soit là pour essayer de relancer un peu les activités de l’ANRU. Mais, il n’y a qu’à voir nos villes pour voir un peu la pertinence du rôle de l’ANRU (…) », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sy Savané, Directeur général de SGCF

Pour sa part, le promoteur immobilier Ibrahima Sy Savané, retenu pour la construction des logements, explique comment son agence compte travailler sur le terrain. « Nous avons des accords avec l’État, nous construisons complètement la cité, mais progressivement. C’est-à-dire, on nous a donnés des zones de recasement où nous allons d’abord construire, recaser la population et aller progressivement dans la construction que nous finançons à 100% et nous réalisons avec nos partenaires locaux, naturellement des guinéens pour que le contenu local profite aussi », a dit le directeur de SGCF.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box