Affaire 25 milliards de l’OGC : le Parquet de la CRIEF demande de confirmer les décisions en 1ère instance contre Sékou Camara et Saliou Barry

Les plaidoiries et réquisitions ont eu lieu ce mardi, 14 mars 2023, dans le dossier opposant l’Etat guinéen à l’ancien Directeur Général de l’Office guinéen des chargeurs (OGC), Sékou Camara, et à son comptable, Mamadou Saliou Barry. Ils sont jugés pour un présumé détournement de deniers publics portant sur une valeur de plus de 25 milliards de francs guinéens. Ce dossier, jugé en appel à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a connu son dernier virage ce mardi. Le parquet spécial a demandé à la Cour de confirmer les décisions prises par le tribunal de première de Kaloum dans cette affaire, rapporte un. journaliste de Guineematin.com qui a suivi ce procès.

Sékou Camara et Mamadou Saliou Barry, anciens responsables de l’Office guinéen de chargeurs, une structure devenue Conseil guinéen des chargeurs (CGC), sont poursuivis par l’Etat guinéen pour un présumé détournement de 25 milliards 494 millions 440 mille francs guinéens. Ce dossier avait été jugé au tribunal de première instance de Kaloum. Les deux compagnons d’infortune avaient été condamnés. Ayant fait appel, le dossier des deux prévenus a atterri à la CRIEF.

Dans ses réquisitions, le ministère public, représenté par le procureur spécial Aly Touré a tout simplement demandé à la Cour de confirmer l’ordonnance prise par les précédentes juridictions dans la présente procédure.

Une demande que l’avocat de la partie civile va soutenir à son tour en présentant ses plaidoiries. Me Sanoussy Barry, avocat de l’agent judiciaire de l’État, dira ce qui suit : « Je vous prierai humblement M. le président, de rester fidèle à votre réputation qui vous a valu d’être choisi pour être là où vous êtes. Je vous prierai humblement d’appliquer la loi dans toute sa rigueur », a martelé maître Barry.

Les avocats de la défense, maître Saliou Danfaga et maître Faya Gabriel Kamano, vont prendre le contre-pied des autres parties au procès. Selon eux, leurs clients ne sont nullement coupables et ne sont victimes que de leur professionnalisme dans le travail. Magnifiant le courage et l’abnégation qui, selon eux, ont caractérisé l’exercice de leurs fonctions à l’Office guinéen des chargeurs, Me Faya Gabriel Kamano a expliqué devant le président Noël Kolomou et ses assesseurs, les difficultés que Sékou Camara et Mamadou Saliou Barry à la tête de cette régie financière de l’Etat.

Me Faya Gabriel Kamano, avocat

« Monsieur le président, le ministère public demande la confirmation de la décision prise contre nos clients. Je le comprends. C’est tout simplement parce qu’il n’a pas pris le temps de connaître suffisamment ce dossier. Il l’a hérité. Mais monsieur le président, nos clients ont souffert inutilement dans cette affaire. L’Office guinéen des chargeurs est une structure créée par l’Etat. Il est placé sous la tutelle administrative du Ministère des Transports et sous la tutelle technique du Ministère de l’Economie et des Finances. Mais ce qui est aussi difficile dans cette affaire de l’OGC, c’est que l’OGC n’a bénéficié ni de budget, ni de subventions. En plus de ça, l’Etat se permet de recruter un opérateur technique étranger pour la liquidation et le recouvrement des recettes portuaires. Et, la répartition des recettes que l’opérateur recouvre étaient réparties en 4 parties à savoir 40% pour le trésor public, 40% pour l’opérateur technique lui-même, 10% pour l’Office Guinéen des Chargeurs et 10% pour la Marine Marchande. Les recettes de 20% de l’OGC et de la marine marchande étaient versées sur le compte de l’OGC. Ce que l’Etat et le Ministère public ne cherchent pas à comprendre, c’est l’utilisation des 20% de recettes recouvrées et allouées à l’OGC et à la Marine marchande. Quand le montant des 20% se verse sur le compte de l’OGC, la part de la marine marchande est là automatiquement. Le tout pour dire que les 20% ne sont constitués que des dépenses pour le fonctionnement des deux structures. Une structure qui n’a pas de budget ni de subventions, on dit que le Directeur général et le comptable ont détourné 25 milliards de francs guinéens. Si vous prenez le montant qui est versé sur le compte de l’OGC et que vous tirez sa part, vous trouverez que l’OGC n’a que quelques millions par mois. Comment peut-on dire qu’il y a eu détournement de plus de 25 milliards de francs guinéens en pareils cas ? Cependant, on dit également que la BCRG a fait des prélèvements excessifs sur le compte de l’OGC qui s’élève à 1 milliard 870 millions 894 mille 880 GNF. Je ne comprends pas pourquoi on soutient que monsieur Sékou Camara et monsieur Mamadou Saliou Barry ont détourné. Nous plaidons qu’il vous plaise, monsieur le président, d’infirmer l’ordonnance prise contre nos deux clients », a plaidé Me Faya Gabriel Kamano.

Me Saliou Danfaga, avocat

Après lui, c’est son confrère, Me Saliou Danfaga, qui a pris la parole pour plaider. « Monsieur le président, ce dossier est vide. Nos clients sont victimes de l’acharnement et de la haine. En Guinée, on méprise les compétents au profit des médiocres. Ces cadres que vous voyez devant vous ici sont des cadres vertueux qui ont servi avec courage, abnégation et loyauté. Mon confrère, Me Faya Gabriel Kamano, a brillamment expliqué les faits en démontrant que ce dossier est vide. Voilà pourquoi, monsieur le président, nous demandons qu’il plaise à votre Cour de remettre ces messieurs à la disposition de leurs conseils », a ajouté Me Saliou Danfaga.

Le dossier est renvoyé au 04 avril 2023 pour décision être rendue.

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow et Mamadou Yaya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box