Conakry : le CIRD lance la 4ème édition du Prix littéraire Williams Sassine

Organisée en hommage à Camara Laye (un éminent écrivain guinéen), la 4ème édition du Prix littéraire Williams Sassine a été lancée à Conakry ce mardi, 14 mars 2023, par le Centre International de Recherche et de Documentation (CIRD). La cérémonie a été présidée par madame Fatoumata Bah, conseillère chargée de la recherche scientifique au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, en présence du président de l’association des écrivains de Guinée. Ladite cérémonie a aussi servi de cadre à la signature d’un protocole d’accord entre le CIRD et l’Observatoire Guinéen des Mines et Métaux (OGMM). Un protocole d’accord axé sur la recherche, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le prix littéraire Williams Sassine est un concours biennal international initié par le CIRD pour immortaliser ce baobab de la littérature guinéenne. Ce concours est ouvert aux jeunes talents du monde francophone âgés de moins de 40 ans et vise à inciter à la lecture et à l’écriture. C’est un puissant outil qui permet de sortir de l’ombre les jeunes talents en écriture.

La première édition du prix littéraire Williams Sassine s’est tenue en 2018 et quatre lauréats (dont trois Guinéens) avaient été primés. La deuxième édition (organisée en 2020) avait primé un Congolais, deux Béninois et une Guinéenne ; et, la troisième édition (tenue en 2022) avait récompensé un Français, un Camerounais et deux Guinéens.

A l’occasion d’un point de presse ce mardi, le CIRD a procédé au lancement de la 4ème édition de ce Prix littéraire Williams Sassine. Une édition organisée en hommage à Camara Laye, célèbre écrivain guinéen et auteur de ‘’L’enfant Noir’’ paru aux éditions Plon en 1953. Ladite édition est placée sous le parrainage de Dr Mamadou Barry, le directeur national du budget.

Amadou Oury Diallo, Directeur exécutif du CIRD

« Ce concours consiste à rédiger une nouvelle dont l’appréciation est confiée à des nouvellistes, des romanciers, des journalistes et universitaires de renoms. L’imaginaire et la créativité des candidats ne sont pas soumis à une contrainte de thème. Ils peuvent rédiger sur des sujets de leur choix. Toutefois, les textes à soumettre devront obéir aux critères suivants : format compris entre 30 000 et 50 000 caractères, police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5, marge normale de 2,5. Le résultat des délibérations du jury sera annoncé le 20 décembre 2023 sur le site internet www.cirdguinee.org et la page Facebook de cirdguinee. Trois nouvelles seront sanctionnées par le jury et récompensées. Le premier aura un trophée et la somme de 1000 euros… Les trois nouvelles primées seront publiées dans un recueil », a annoncé monsieur Amadou Oury Diallo, le directeur exécutif du CIRD.

Les candidatures pour ce concours littéraire ont été ouvertes ce 14 mars et elles doivent être soumises au CIRD. Les nouvelles doivent être envoyées par mail à l’adresse [email protected] au plus tard le 31 juillet prochain à minuit. La famille de Williams Sassine salue la clarté et la transparence qui caractérisent l’organisation de ce concours.

Aïssatou Diallo Bah, porte-parole de la Williams Sassine

« Nous sommes convaincus que cet événement contribuera grandement à l’émulation et à la découverte de nouveaux talents littéraires à travers le monde entier. Nous devons remercier le CIRD d’avoir internationalisé l’élaboration de ce Prix littéraire. Et mieux, nous saluons la clarté et la transparence qui caractérisent les critères pour l’organisation de ce Prix littéraire », a dit madame Aïssatou Diallo Bah au nom de la famille de Williams Sassine.

Toujours présent aux côtés du CIRD dans l’organisation de ce concours littéraire, Facely 2 Mara, président de l’Association des écrivains de Guinée (AEG), a déclaré que le Prix Williams Sassine s’inscrit dans une logique d’immortalisation physique des écrivains.

Facely 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée

« L’Association des écrivains de Guinée est et a toujours été très heureuse de prendre part à toutes les activités liées au Prix Williams Sassine. Il ne peut être autrement quand on sait que le Prix Williams Sassine s’inscrit dans la promotion de la triade systémique d’écrivain, livre, lecture. En instaurant ce Prix Williams Sassine, le CIRD (…) instaure dans la durée une logique d’immortalisation physique des écrivains en général », a-t-il dit.

En procédant au lancement de cette 4ème édition du Prix littéraire Williams Sassine devant les partenaires techniques et financiers du CIRD et de nombreuses personnalités du monde des arts et des lettres, Mme Fatoumata Bah, conseillère chargée de la recherche scientifique au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, a demandé l’intégration de deux défis majeurs à ce concours.

Fatoumata Bah, conseillère chargée de la recherche scientifique au MESRSI

« Cette 4ème édition va exiger de nous plus de rigueur et d’engagement. C’est pourquoi nous devons intégrer deux défis majeurs. Le premier défi porte sur la qualité du Prix même et des lauréats ; et, le second défi sera la qualité de l’organisation pour cette édition 2023… Nous avons, en tant qu’acteur chargé de sélectionner les lauréats du Prix littéraire, le devoir de faire en sorte que le Prix récompense effectivement les plus méritants dans leurs domaines. La population guinéenne et tous ceux qui vous suivent doivent, à travers cette édition, être fiers de ceux d’entre nous qui auront la chance d’être sélectionnés… Je voudrais donc appeler chacun de vous, membres du secrétariat technique, membres du jury sectoriel, président du jury et tous ceux qui peuvent directement et indirectement influencer le processus, pour faire en sorte qu’il soit irréprochable à tout point de vue », a-t-elle indiqué au nom de la ministre Diaka Sidibé.

En marge de cette cérémonie de lancement de la 4ème édition du Prix littéraire Williams Sassine, le CIRD a procédé à la signature d’un protocole d’accord avec l’Observatoire guinéen Mines et Métaux (OGMM) dans le cadre de la recherche.

Ibrahima Chérif, Directeur exécutif de l’OGMM

« Je voudrais commencer par remercier le CIRD pour avoir initié une telle activité qui permettra de pérenniser les noms des personnes qui ont marqué notre pays. Le CIRD est un appui à la recherche et à la documentation dans notre pays… Et, c’est l’une des raisons d’ailleurs qui n’ont poussé, nous chercheurs spécialisés sur les questions extractives (…), de proposer au CIRD un protocole d’accord sur des questions de recherche que nous pourrons ensemble initier et implémenter », a précisé Ibrahima Chérif, le directeur exécutif de l’OGMM.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box