Conakry : un pêcheur condamné pour vente et consommation de la drogue Kusch

Un jeune pêcheur, du nom de Mohamed Lamine Sangaré, alias Fantamodjo, a été reconnu coupable de détention, de vente et de consommation de la drogue Kusch ce mardi, 14 mars 2023. Il avait été mis aux arrêts au port de pêche artisanal de Boulbinet en possession de ces substances prohibées. Le tribunal de première instance de Kaloum, où il était jugé, l’a condamné à un an d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Appelé à la barre pour sa déposition, Mohamed Lamine Sangaré est revenu sur les circonstances de son arrestation et les raisons qui le poussent à consommer de la drogue. « C’est un élément des forces spéciales qui m’a arrêté aux encablures du port de pêche de Boulbinet avec une boule de chanvre indien en main. Après, il m’a remis aux forces de l’ordre. Je n’avais que la seule boule que j’étais en train de fumer », a-t-il juré, avant de revenir sur sa déclaration, après avoir été confronté à sa déposition à l’enquête préliminaire. « C’est à cause de la fraîcheur en haute mer que je consomme de la drogue, c’est pour récupérer après le retour de la mer. C’est vrai, je les avais (les boules de kusch) dans un plastique noir », a-t-il avoué avant de demander la clémence du tribunal.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Mamady Keita a demandé au tribunal de déclarer le prévenu, Mohamed Lamine Sangaré coupable du délit de détention, de vente et de consommation de drogue appelée Kusch. Il a par ailleurs requis de le condamner, en sa qualité de récidiviste, à 2 ans d’emprisonnement.

Au terme de ces réquisitions du ministère public, le tribunal, par la voix du juge Ibrahima Diallo, a déclaré Mohamed Lamine Sangaré coupable des faits de détention et de consommation de drogue. Pour la répression, il écope d’un an d’emprisonnement. Le tribunal a en outre ordonné la confiscation et la destruction de la quantité de drogue saisie et placée sous scellés.

À noter que Mohamed Lamine Sangaré est un récidiviste. Il avait été condamné par la même juridiction à 2 ans. Une peine qu’il venait à peine de finir de purger.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
669 13 13 13 621 44 32
-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img
669 13 13 13 621 44 32

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS