Rougeole, choléra, méningite, malnutrition dans la Corne de l’Afrique : l’OMS exprime ses préoccupations

Le weekend dernier, à l’occasion d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, la responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la crise sanitaire dans la Corne de l’Afrique, Liesbeth Aelbrecht, a alerté sur « une recrudescence des épidémies et un nombre le plus élevé d’enfants souffrants de malnutrition depuis des années » dans la Corne de l’Afrique. Cette situation toucherait des millions de personnes dans cette région du continent « dans un contexte de détérioration des perspectives d’insécurité alimentaire ».

Une grande partie de la Corne de l’Afrique (une région composée de sept pays : Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan du Sud et Soudan) est en proie à une sécheresse depuis au moins 40 ans. Cette situation, combinée à des inondations par endroit, a entraîné une faim généralisée dans cette partie de l’Afrique.

A cela s’est greffé une série de maladies qui éprouvent dangereusement le système sanitaire des pays concernés. On parle notamment des épidémies de rougeole, de choléra, de méningite, de dengue, d’hépatite.

« Le nombre d’épidémies signalées dans la Corne de l’Afrique a atteint son niveau le plus élevé de ce siècle et les systèmes de santé de la plupart des sept pays de la région ont du mal à faire face à la situation… La fréquence de ces maladies peut être directement liée aux événements climatiques extrêmes », a expliqué l’OMS vendredi dernier, tout en relevant que 64 % des cas suspects de méningite en Éthiopie ont été signalés dans les régions touchées par la sécheresse.

L’Organisation mondiale de la santé assure qu’une « augmentation urgente, coordonnée et rapide de l’aide humanitaire multisectorielle est nécessaire à partir d’avril et probablement jusqu’à la fin de l’année 2023 pour prévenir l’insécurité alimentaire extrême et la malnutrition aiguë, et pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines ».

« La malnutrition et la maladie sont les deux faces d’une même pièce et ont un effet synergique », a déclaré Liesbeth Aelbrecht.

Cette alerte de l’OMS sur la Corne de l’Afrique intervient à un moment où les conflits, le climat et la crise alimentaire ont déplacé 18 millions de personnes dans la région. La plupart des nouveaux déplacés sont des éleveurs qui ont dû partir à la recherche de nourriture, d’eau, de pâturages pour leur bétail survivant et d’aide.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box