Conakry : l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse lance la campagne de sensibilisation sur les accidents de la route !

L’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ), en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER), a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation sur les accidents de la circulation routière. La démarche vise à conscientiser les usagers, notamment les conducteurs de tous les engins confondus, les piétons, les motards de toutes catégories, les autorités syndicales de transports. La cérémonie de lancement a eu lieu ce mercredi, 15 mars 2023, à la gare routière de Madina, dans la commune de Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La sécurité routière constitue une préoccupation nationale. Des efforts pour une circulation sûre pour les usagers sont consentis dans les nombreuses réformes engagées par l’État. En Guinée, la fréquence des accidents de la circulation est en forte augmentation.

Macka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ)

« Le nombre de cas de morts et de blessés sur les routes augmente de façon considérable. C’est à cause de cette triste réalité que l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ) en collaboration avec l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) organise cette compagne de sensibilisation dans les zones de Conakry, Dubréka et Coyah, pour conscientiser la population sur les risques qu’elle pourrait courir ou pourrait faire encourir aux autres en causant un accident de la route. La sécurité routière est une affaire de tous. C’est pour cette raison que l’Agence Nationale du volontariat Jeunesse (ANVJ) et l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISE) ont mobilisé 150 jeunes volontaires, hommes et femmes, pour sensibiliser plus de 2 millions de nos compatriotes. À cet égard, les différents canaux de communication seront utilisés pour sensibiliser les populations des zones de Conakry, Dubréka et Coyah afin de susciter leur adhésion à un projet collectif d’amélioration de la sécurité routière en expliquant les dangers et les risques encourus », a dit Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse.

Macka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ)

Par ailleurs, Macka Baldé a précisé que les langues du terroir seront utilisées pour que le message soit bien perçu. « Il est à noter que cette campagne se fera aussi dans nos différentes langues nationales pour mieux véhiculer le message et faciliter une bonne compréhension des cibles. Vous constituez la première équipe bénéficiaire de ce projet de sensibilisation sur la sécurité routière à l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse, vous devez être animé de volonté, de persévérance, de respect, d’engagement et de courage. Vous constituez une force de la nation, une force d’intervention efficace dans la prévention des accidents, une force pour sauver des vies. Par votre service volontaire rendu au quotidien, la vie de nos communautés doit être épargnée et hors danger », a-t-il indiqué.

Thierno Barry, directeur général de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière

Le directeur de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière, Thierno Barry, a précisé que chaque année dans le monde, les accidents de circulation causent près de 1,35 millions de décès évitables. C’est pourquoi, les Nations unies ont tiré la sonnette d’alerte en prenant une résolution demandant à chaque État de réduire de moitié les accidents de la route à l’horizon 2021-2030 à travers les agences nationales, cheffes de file de la sécurité routière, qui est l’équivalent de l’AGUISER en Guinée. « S’il est clairement établi que les causes de ces accidents sont imputables au système triptyque Homme-Route-Véhicule. Il n’en demeure pas moins que les facteurs humains sont prédominants. L’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise d’alcool et autres stupéfiants, l’utilisation du téléphone portable au volant, la surcharge de marchand et le surnombre de passagers, le non port du casque protecteur et de la ceinture de sécurité sont autant de facteurs humains très accidentogènes observés en longueur de journée sur nos routes. Que dire des chauffeurs de poids lourds irresponsables qui laissent délibérément la commande de leurs véhicules à des apprentis non formés ? Que pensez des conducteurs de moto qui pensent que les feux tricolores installés aujourd’hui à Conakry ne les concernent pas et pire, qui accrochent leurs casques de protection au lieu de le porter ? Ce sont là quelques incivilités qui peuvent parfois engendrer des conséquences tragiques », a expliqué Thierno Barry.

Le directeur de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière a conclu en invitant les professionnels du transport routier (chauffeurs, syndicats et autres intervenants) et plus généralement tous les usagers de la route à plus de responsabilité afin de réduire la fréquence des accidents de la circulation en Guinée.

Pour sa part, le responsable du syndicat de la Fédération syndicale professionnelle nationale des transports de Guinée a salué les efforts consentis par les autorités de la Transition sur la problématique de la sécurité routière en Guinée. « Camarades, il faut reconnaître depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021 des efforts louables sont en train d’être déployés dans l’amélioration de la sécurité routière à travers la construction des routes de qualité, des passerelles métalliques, des feux et panneaux de signalisation, les marquages sur les routes et surtout la sécurité des permis de conduire », a rappelé Ahmed Maghariou Diallo, dit Maxim.

Présent à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé que selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le continent africain bat tous les records d’accidents de la route avec la plus forte proportion de mortalité des piétons et des cyclistes dans le monde. Et la Guinée est confrontée à une sécurité routière en forte dégradation depuis plusieurs années. « L’accidentalité routière et le nombre de morts et de blessés sur nos routes sont en forte augmentation. Elle constitue la première cause de mortalité en Guinée. Autrement dit, plus de personnes meurent en Guinée à la suite d’accidents de la route que du VIH/SIDA, de la tuberculose ou des maladies diarrhéiques. Cette insécurité routière n’est pas une fatalité », a dit Lansana Béa Diallo

Cette campagne de sensibilisation, qui a débuté ce mercredi 15 mars, va s’étendre jusqu’au 22 mars 2023 avec 175 jeunes, dont 100 jeunes recrutés et formés par l’AGUISER, et 75 jeunes volontaires de l’Agence nationale du volontariat Jeunesse formés également par l’AGUISER, dans le cadre de la prévention des accidents de la circulation et du renforcement de la sécurité routière.

L’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière a procédé à l’octroi de quelques triangles de signalisations qui vont servir à une meilleure protection aux conducteurs. Cet outil va leur offrir une meilleure visibilité en cas d’accident ou de panne. Il se place à 30 m avant le véhicule accidenté afin que les usagers de la route puissent avoir le temps de lever le pied. Ces triangles de signalisations ont été remis à la fédération syndicale professionnelle nationale des transports de Guinée par le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Thierno Barry, directeur de l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière
Macka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ)

Kaïn Naboun TRAORÉ et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box