Contrôle parlementaire : une délégation du CNT reçue au CHU de Donka

Dans le cadre de l’accomplissement de sa mission liée au contrôle de l’action gouvernementale, une équipe du Conseil national de la transition (l’organe législatif de la transition), conduite par le Pr Hassane Bah, Président de la Commission Santé, éducation, affaires sociales et culturelles, s’est rendue au Centre hospitalo-universitaire de Donka, ce mercredi 15 mars 2023, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Après des échanges avec les différents responsables du CHU de Donka et de la Concession, le chef de mission, Pr Alassane Bah, visiblement satisfait de ces premiers contacts, est revenu sur l’objectif de la mission.

Pr Hassane Bah, président de l’ordre national des médecins de Guinée

« Nous sommes là dans le cadre d’une mission parlementaire, décidée par le Conseil national de la transition (CNT) et son président Dr Dansa Kourouma. Et ce, conformément à la Charte de la transition qui nous confère des pouvoirs législatifs et du contrôle de l’action gouvernementale, pour contrôler le fonctionnement de l’hôpital national de Donka et la Concession qui est chargée de le gérer. Ça se passe bien sur le terrain. Nous avons compris que le CNT  a très bien fait  de prendre  cette initiative  de venir  à Donka. Parce que nous avons déjà compris qu’il  y a de petits problèmes  liés à la finition des infrastructures,  il y a des problèmes  liés au statut  même de Donka. Nous allons  essayer  de continuer  la visite,  de rencontrer les différents  chefs de services, de visiter les installations  qui sont déjà sur place, faire  un rapport  au CNT et faire des recommandations. Nous avons échangé  avec le directeur  de l’hôpital,  avec la concession, ils ont des documents,  des réserves  qu’ils vont mettre  à notre disposition. A notre tour, c’est ce que nous allons présenter au CNT », a expliqué Pr Hassane Bah.

Interrogé par la presse dont Guineematin.com, Pr Mohamed Cissé, le Directeur général du CHU de Donka, a salué l’arrivée de cette mission chez lui.

Pr Mohamed Cissé, DG du CHU de Donka

« C’est une très bonne chose parce que ça permet de régler un certain nombre de problèmes. En écoutant les uns et les autres, on se rend compte qu’il y a des difficultés à travers les rapports qu’ils vont rédiger et transmettre aux autorités. Cela pourrait aider à régler ces problèmes.   Il faudrait que d’ici la fin de l’année que tous les services soient tous transférés dans l’enceinte de l’hôpital pour permettre au personnel de santé de travailler dans les meilleures conditions.  Nous allons nous mettre à leur disposition pour les accompagner dans les différents services, pour rencontrer les chefs de services, rencontrer le personnel mais également et le syndicat. Je pense que tout ce beau monde peut leur permettre suffisamment d’informations pour pouvoir remonter aux différentes autorités et régler les différents problèmes qui se trouvent au sein de l’hôpital », a promis le Directeur général de l’hôpital national de Donka.

Visiblement heureuse de recevoir la visite de cette équipe de parlementaires, Dr Carine Rousseau, l’administratrice générale de Donka, en charge de gérer ce CHU, a promis de donner toutes les informations aux parlementaires en vue de clarifier la situation de la Concession et le fonctionnement de ce CHU.

Dr Carine Rousseau, administratrice générale de Donka

« L’Administration générale, le Président de la Concession et toute l’équipe de la Concession sont très heureuses d’accueillir cette mission parce qu’elle va permettre  effectivement de clarifier la situation sur la Concession,  transmettre une information fiable sur l’hôpital national de Donka. Cette mission démontre l’intérêt du gouvernement, des parlementaires pour cet hôpital. Et nous pensons  que ces rapports vont nous aider dans le plaidoyer pour qu’on puisse avancer et ouvrir complètement les services au niveau de l’hôpital », a dit Dr Carine Rousseau.

Cette mission qui va durer 2 semaines sera sanctionnée par un Rapport. Celui-ci sera transmis au CNT. Et en séance plénière, le document sera ensuite discuté devant les acteurs concernés et des recommandations formulées à l’endroit du gouvernement en vue de permettre au fonctionnement effectif du CHU de Donka, le plus grand centre hospitalo-universitaire du pays. Rouvert le 17 août dernier, après une rénovation qui a coûté plusieurs centaines de milliards à la Guinée, l’hôpital national de Donka, peine à fonctionner à plein régime.

Malgré les déclarations et près d’une année après la signature de la convention avec une Concession canadienne, l’hôpital est loin de retrouver sa vitesse de croisière. Seuls trois de ses 17 services ont pu être déménagés à date.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box