CRIEF : Oyé Guilavogui refuse de se présenter devant les juges, son procès renvoyé à huitaine

Oyé Guilavogui, ex ministre d'État de l'Environnement des eaux et forêts

Comme annoncé par son avocat, Oyé Guilavogui n’a pas répondu à l’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières. L’ancien ministre d’Alpha Condé ne s’est pas présenté devant la chambre de jugement de la CRIEF, où son procès s’est ouvert ce mercredi, 15 mars 2023. Une situation qui a amené la juridiction à renvoyer l’audience à la semaine prochaine, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Oyé Guilavogui a effectivement mis à exécution la menace brandie par son avocat. Celui qui fut ministre des Transports et ministre de l’Environnement sous le régime Alpha Condé a refusé de se présenter à l’ouverture de son procès. Ayant constaté l’absence du prévenu et de son conseil, la chambre de jugement de la CRIEF a donné la parole aux parties présentes pour qu’elles donnent leur position par rapport à cette situation. Les avocats de la partie civile, par la voix de Me Pépé Antoine Lama, ont demandé à la Cour d’ordonner la comparution forcée de l’ancien ministre.

Me Pépé Antoine Lamah, avocat

« Monsieur Oyé Guilavogui, après avoir fait l’objet de renvoi devant la juridiction de ce siège, après avoir été cité de façon régulière à venir répondre des faits articulés à son encontre à l’audience de ce jour, a délibérément choisi de narguer la justice, il a choisi de défier la loi, comme à ses habitudes, en ne se présentant pas à cette audience. C’est pourquoi, nous demandons l’application des dispositions de l’article 477 du Code de procédure pénale qui permet au ministère public de conduire par la force un détenu qui refuse de comparaître volontairement », a déclaré Me Lama, membre du collectif des avocats de l’Agence judiciaire de l’Etat.

Josephine Loly Tinkiano, substitut du procureur spécial de la CRIEF

Une position soutenue par le ministère public, qui dit avoir déjà saisi un huissier de justice pour constater le refus du prévenu de se présenter devant la justice. « Nous sommes tout à fait d’accord avec les conseils de l’AJE. Au niveau du parquet, nous avons saisi un huissier de justice qui est en train de faire le constat de ce refus du prévenu de comparaître devant votre Cour. Après que l’huissier aura fait son constat et nous aura fait le retour, vous tirerez toutes les conséquences de droit qui sied. Sinon nous, nous sommes entièrement d’accord avec les conseils de la partie civile », a fait savoir la procureure, Joséphine Loly Tinkiano.

 Finalement, la chambre de jugement de la CRIEF a renvoyé le procès au 22 mars prochain. Oyé Guilavogui est poursuivi devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption. Il est en détention préventive depuis le 6 avril 2022, à la Maison centrale de Conakry.

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow et Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Tél: 666919225

Facebook Comments Box